Les Peintres de l'armée
L’origine des Peintres de l’armée remonte à l’Ancien Régime. Ces artistes contemporains s'inscrivent comme de lointains successeurs des peintres sollicités par les souverains pour reproduire leurs victoires militaires.
De nos jours, les Peintres de l’armée constituent un corps actif de la scène artistique, et la peinture n’est plus la seule discipline présentée au Salon.
Divers supports sont mis à l’honneur : les techniques mixtes, la sculpture, la gravure et la photographie. Ainsi, malgré le terme « peintre », les artistes retenus sont des sculptures, dessinateurs, photographes…
Repérés lors des Salons, les Peintres de l’armée sont d’abord agréés avant d’être titulaires. De nouveaux agréments et titularisations sont prononcés par un jury.
Contenus associés
La protection du patrimoine en situation de crise
La Délégation au patrimoine de l'armée de Terre dispose d'une expertise dans le domaine de la protection du patrimoine. Elle s'articule en deux axes : la protection du patrimoine en cas de sinistre et la protection du patrimoine en cas de conflit armé.
03 décembre 2024
Porche de la Cour du Dehors
Au premier niveau du bâtiment, au-dessus du porche, un linteau chargé de deux palmes est surmonté d’un arc ouvert entouré d’une corniche cintrée.
02 octobre 2024
Monument à Pol Lapeyre
Le monument représente Pol Lapeyre au moment où il donne l’ordre de faire sauter son poste avancé. L’artiste a su rendre la détermination du jeune officier dans l’expression de son visage et le geste impérieux qu’il esquisse.
02 octobre 2024