La protection du patrimoine en situation de crise

La Délégation au patrimoine de l'armée de Terre dispose d'une expertise dans le domaine de la protection du patrimoine. Elle s'articule en deux axes : la protection du patrimoine en cas de sinistre et la protection du patrimoine en cas de conflit armé.

Logo DELPAT - Protection du patrimoine en situation de crise © DELPAT/armée de Terre/Défense

La protection du patrimoine, un enjeu d'histoire et d'avenir

En 2019, la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre développe une cellule consacrée à la protection du patrimoine en opération. Appuyée par sa filière d’officiers-conservateurs, la DELPAT a su se positionner en acteur incontournable de la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

La DELPAT s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de coopération à travers les formations qu’elle organise, la collaboration avec ses partenaires français ou encore l’intégration aux discussions multilatérales. 

Plus que jamais, le patrimoine et sa protection sont au cœur des réflexions stratégiques de nos compétiteurs et de nos alliés. Pionnière dans ce milieu, l’armée de Terre continue d’innover afin de faire face aux nouvelles menaces qui pèsent contre le patrimoine culturel. 

"L'art de protéger, 1954-2024"

Dans le cadre du 70e anniversaire de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection du patrimoine en cas de conflit armé, la DELPAT a réalisé une exposition temporaire itinérante, consacrée à la protection du patrimoine, à son histoire et à son actualité.

 

Voir l'exposition itinérante "L'art de protéger, 1954-2024"

Contenus associés