Le Poing

Le Poing représente une œuvre réaliste conçue pour accueillir le mât des couleurs du Lycée militaire.

Le Poing © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Présentation

Auteur : César Baldaccini dit César (1921-1998)

Titre : Le Poing        

Date : 1970

Matériau : Acier inoxydable poli

Dimensions : /

N° d’inventaire : /    

Lieu de conservation : Saint-Cyr-l’École, Place d’armes du Lycée militaire de Saint-Cyr (socle du mât porte-drapeau)           

Détail du Poing de face © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Historique de l'oeuvre

Le Poing a été commandé en 1967 dans le cadre du 1% artistique (procédé initié par l’État représentant la somme réservée à une ou plusieurs créations artistiques lors de la construction ou l’extension d’un bâtiment public, alloué par une commission). L’œuvre, destinée à agrémenter le mât porte-drapeau de la Place d’armes, est inaugurée trois ans plus tard. La commission, unanime, voit en cette œuvre la représentation des vertus et du courage militaires que les prédécesseurs transmettent aux jeunes élèves. Après l’inauguration, le sculpteur César a continué à entretenir un partenariat avec l’établissement scolaire : en 1978, il a prêté quelques-unes de ses œuvres et a interagi avec les élèves afin de leur expliquer son travail et de les initier à la sculpture. Depuis 1970, toutes les cérémonies qui rythment la vie du lycée militaire se tiennent au pied du Poing.       

Détail des doigts du Poing © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

L'artiste

César Baldaccini (1921-1998), dit César est un ancien élève de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il fait partie du mouvement des Nouveaux réalistes, fondé en 1960 sous l’impulsion du peintre Yves Klein (1928-1962) et du critique et historien de l’art Pierre Restany (1930-2003). Les œuvres d’art du groupe sont constituées de matériel urbain, industriel et publicitaire. César est le créateur du trophée de la cérémonie des Césars en 1976, et l’auteur de nombreuses représentations de poings, de mains et de doigts. Son premier succès est Le Poisson, acheté par l’État en 1955 (musée national d’Art moderne). César est également célèbre pour ses compressions et ses extensions, obtenues à partir de carcasses de voitures récupérées dans des décharges qu’il compresse à l’aide d’une presse américaine. Ses œuvres sont exposées dans un cadre international : Paris, Londres, New-York….       

Le Poing de dos © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

L’oeuvre

Le Poing représente une œuvre réaliste conçue pour accueillir le mât des couleurs du Lycée militaire. Cette main colossale, qui semble sortir de terre, tient serrée dans sa paume la base du mât, haut de 25 m. L’artiste manifeste un souci minutieux du détail afin d’accentuer l’aspect naturaliste de l’œuvre en indiquant scrupuleusement, malgré l’échelle monumentale choisie, les veines ainsi que les plis de la peau et les ongles de la main.

Le choix de la représentation d’un poing permet de symboliser les vertus militaires que sont la force et la pugnacité. La représentation de ce poing fermé symbolise la détermination et la volonté en lien avec l’idée de « taper du poing sur la table », tandis que la position de l’œuvre, solidement ancrée dans le sol, exprime la stabilité des enseignements militaires. L’utilisation même de l’acier est une évocation de la solidité, exprimée autant par la durabilité du matériau que comme une métaphore des forces armées. Il rappelle également, à titre de comparaison, le poing armé d’un glaive figurant sur l’insigne de l’École nationale des Sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent-l’École. 

Détail du pouce © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Sources et bibliographie

Archives :

  • Inventaire et documentation du Lycée militaire de Saint-Cyr.

 

Bibliographie :

  • GENNARI, Alain, Historique du Lycée militaire de Saint-Cyr, Saint-Cyr-l’École, Lycée militaire, 2007, pp. 79-80.
  • COLLECTIF, César, Lyon, Fage, Collection « Paroles d’artistes », 2017.

 

Références Internet :

Détail d’un doigt et des plis de la main © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Auteurs de la notice

S. Hernandez ; F. Jaminais 

Détail de l’ongle du pouce © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Contenus associés