Monument des Saint-cyriens morts au champ d’honneur

Ce monument de composition triangulaire est dédié aux Saint-cyriens tués au combat pendant la Grande Guerre.

Détail des Saint-cyriens dévoilant l’allégorie © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Présentation

Auteur : Jean-Marie-Théodore-Joseph Boucher (1870-1939)                   

Titre : Monument des Saint-cyriens morts au champ d’honneur   

Date : 1922, restauré en 1950                                  

Matériau : Pierre de taille   

Dimensions : /

N° d’inventaire : /                           

Lieu de conservation actuel : Saint-Cyr-l’École, parc du Lycée militaire de Saint-Cyr

Historique de l'oeuvre

Inauguré en 1922, ce monument a subi les bombardements de 1944. Il est le premier monument sculpté du Lycée militaire à être restauré puis inauguré en 1950, date qui marque la renaissance des lieux.

Détail du Saint-cyrien avec sa carte et en tenue de combat de la Grande Guerre © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Les personnages

Deux Saint-cyriens, l’un en tenue de service courant de l’École, tenant une carte sur ses genoux, l’autre en uniforme bleu horizon 1916, armé d’un fusil Lebel, flanquent le monument surmonté d’une allégorie de la Victoire dévoilée par deux autres Saint-cyriens en uniforme bleu horizon de la Grande Guerre.

Détail du Saint-cyrien en tenue bleu horizon © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

L'artiste

Jean-Marie-Théodore-Joseph Boucher dit Jean Boucher (1870-1939), sculpteur académique élève d’Alexandre Falguière (1831-1900), d’Henri Chapu (1833-1891) à l’Académie Julian et d’Antonin Mercié (1845-1916). Il s’illustre pendant la Première Guerre mondiale : engagé comme sergent dans l’infanterie, il termine lieutenant, décoré de la Croix de Guerre. Professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris, Boucher est régulièrement sollicité pour des commandes de monuments aux morts, dont celui des Volontaires américains morts pour la France. Il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1936.

Détail de l’inscription dédicatoire © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Détail du Saint-cyrien en tenue de combat de la Grande Guerre © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

L'oeuvre

Ce monument de composition triangulaire est dédié aux Saint-cyriens tués au combat pendant la Grande Guerre. L’allégorie de la Victoire, aidée des deux jeunes officiers qui l’entourent, soulève le voile de deuil dont elle était recouverte depuis 1870, simulant en même temps, par ce geste, l’inauguration d’un monument à la Victoire face au public. Les deux autres figures, situées au-dessus de la corniche, incarnent la devise de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr : « Ils s’instruisent pour vaincre », raison pour laquelle le premier est représenté avec une carte dépliée sur les genoux au-dessus de la mention « ils s’instruisent », tandis que le second est en tenue de combat au-dessus de l’inscription « pour vaincre ». Une niche fermée par un panneau de bronze, orné d’un relief représentant un glaive en pal entouré de lauriers, symboles de victoire, est ménagée à l’arrière du monument. Le glaive en pal est régulièrement figuré dans l’iconographie militaire, symbolisant à la fois la force et l’ambition de victoire. Le style sobre et dépouillé de l’artiste, qui suggère beaucoup avec une grande économie de moyens, est caractéristique de la sculpture académique monumentale de l’entre-deux guerres. Le choix de s’'inspirer de la sculpture de la Grèce antique – et notamment du style Sévère pratiqué par Phidias dans le cadre du chantier du Parthénon, à Athènes, au Ve siècle avant notre ère –, rappelle la formation académique de l’auteur en même temps qu’elle fait écho aux recherches contemporaines de sculpteurs tels qu’Antoine Bourdelle ou Paul Landowski.

Endommagé pendant le bombardement de 1944, le monument a été intégralement restauré. Certaines parties ont été refaites à l’image du Saint-cyrien en train d’étudier une carte, dont la tête d’origine est conservée au musée de l’Officier de l’Académie Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan.

Détail de la devise © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Sources et bibliographie

Sources :

  • Documentation du Lycée militaire de Saint-Cyr.

 

Bibliographie :

  • BÉNÉZIT, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Gründ, 1999 (14 vols.).
  • LALOUETTE, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), Paris, Mare & Martin, 2018.

 

Références Internet :

Auteurs de la notice

A. Dona ; F. Jaminais

Fiche sur la sculpture du Monument des Saint-cyriens morts au champ d’honneur

Visualiser et télécharger le fichier DELPAT_Lycee_militaire_Saint-Cyr_monument_Saint_Cyriens
PDF - 1.05 Mo

Contenus associés