Création de la brigade logistique (B.LOG)

Direction : CFOT / Publié le : 09 avril 2024

Ce mardi 26 mars s’est déroulée la cérémonie de la création de la brigade logistique (B.LOG) dans la cour d'honneur des Invalides. Le général Nicolas FILSER prend la tête de cette nouvelle brigade.

insigne B.log

création de B.log

La B.LOG commande huit régiments et son centre de formation initiale des militaires du rang. Elle est forte de 7000 combattants logisticiens d’active et de 2600 militaires de réserve. Son état-major est situé à Montlhéry, au sud de Paris.

Sa mission est de garantir le soutien et les appuis de la manœuvre interarmes en armant les sous-fonctions acheminement, soutien pétrolier, soutien médical et soutien du combattant, du niveau stratégique avec l’appui à la projection par voie maritime, jusqu’à l’échelon tactique et à la ligne des contacts (TC2).

 

cérémonie de la création de B.log

" La date du 26 mars est porteuse d’une charge symbolique forte, car il y a exactement 217 ans, l’Empereur Napoléon Ier confiait à l’Arme du Train le soutien de la manœuvre interarmes, après l’avoir retiré aux compagnies civiles." a présenté le général de corps d’armée Guillaume du BREIL de PONTBRIAND, Commandant en second de la force et des opérations terrestres.

Cette cérémonie de grande envergure a rassemblé pas moins de 500 militaires des régiments de la brigade venue de toute la France. « Elle sera le soutien indispensable qui rend l’action possible, qui permet de prendre l’initiative et qui évite les itinéraires sans issue. Comme toute unité de soutien, elle sera capable de se porter aux avant-postes tout en gardant la liaison avec l’arrière. »

La brigade logistique, forte d’unités expérimentées et à l’expertise précieuse, joue un rôle clé au profit de l’armée de Terre en incarnant le soutien opérationnel de la division engagée. 


A la une