Raid PETREL à Grande Kerguelen

Direction : 2e RPIMa / Publié le : 02 avril 2024

Du 13 au 20 février 2024, un détachement de la section commando d’appui à l’engagement (SCAE) du 2e RPIMa a réalisé la mission Pétrel 2024,  un raid extrême suivi d'un exercice tactique sur l'île de Grande Kerguelen.

Raid "Pétrel" à Grande Kerguelen © SCAE / 2e RPIMa

Les cinq premiers jours, les dix paras du détachement ont mené un raid de traversée de Grande Kerguelen (une centaine de kilomètres pour 6000 mètres de dénivelé positif), partie de l'archipel du même nom et 5e district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), en autonomie et dans des conditions climatiques et géographiques extrêmes.
À l'issue, ils ont enchaîné sur un exercice tactique conjoint dans la région de Port-aux-Français, avec la frégate de surveillance Nivôse et du Panther du détachement de l'aéronavale 36F.
Cette mission conduite tous les deux ans, permet, tout en éprouvant la restitution tactique en condition physique dégradée de la SCAE, de démontrer la capacité des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) à intervenir dans toute leur zone de responsabilité permanente (ZRP).

Raid "Pétrel" à Grande Kerguelen pour la SCAE © SCAE / 2e RPIMa

Image 1 sur 4

Contenus associés