« Reprise de vive force de points clés » pour AZALEE
La dernière semaine du mois de novembre 2024, le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) a conduit "AZALEE", un exercice de préparation opérationnelle organisé autour du thème « Reprise de vive force de points clés ».
Déployées dans les régions du sud et de l'ouest de l'île, au cap Lahoussaye (Saint-Paul), l'Étang-Salé, Pierrefonds (Saint-Pierre) et le volcan Piton de La Fournaise, les unités engagées sur cet exercice régimentaire (état-major tactique, 1re compagnie, section commando d'appui à l'engagement, 2e compagnie, compagnie de commandement et de logistique avec le train de combat 2) ont pu travailler les fondamentaux opérationnels propres à leurs missions.
Appuyés par les deux CASA 235-300 de l'escadron de transport 50 Réunion pour les phases de largages et la mise en place de la base opérationnelle aéroportée (BOAP), les paracolos ont réalisé des sauts techniques sur zones « extérieures » (ZMT de Samwest et de la Plaine des Sables), des séances de livraison par air (LPA) pour l'acheminement du fret et des posés d'assaut (aéroport de Pierrefonds) suivis d'infiltrations, de saisies d'objectifs et de destruction de menaces. Le poste de commandement tactique (PC TAC) du groupement tactique interarmées (GTIA2) s'est, pour sa part, concentré sur la conduite au niveau 5-6.
Le FTX (Field training exercice) "AZALEE" conclut ainsi les exercices successifs de préparation et de montée en puissance de ces six derniers mois, et conforte le 2e RPIMa dans la maîtrise de son contrat opérationnel.
Contenus associés
Exercice « Paille-en-queue » 23.3
Portant en permanence son effort sur la préparation opérationnelle interarmées pour « être prêt » à être opérationnel ensemble dans la ZRP des FAZSOI, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (armée de Terre) s’est entraîné de jour comme de nuit avec la Marine nationale, lors de la version 23.3 de l’exercice « Paille-en-queue » en septembre 2024.
08 octobre 2024
Interopérabilité et connectivité en mode 3D
Exercice de préparation opérationnelle interarmées, AMILCAR 2024 a permis de renforcer l'interopérabilité et la connectivité des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), en particulier la composante Air avec l'escadron de transport 50 Réunion (ET50) et la composante Terre à La Réunion avec le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa).
08 octobre 2024
Raid PETREL à Grande Kerguelen
Du 13 au 20 février 2024, un détachement de la section commando d’appui à l’engagement (SCAE) du 2e RPIMa a réalisé la mission Pétrel 2024, un raid extrême suivi d'un exercice tactique sur l'île de Grande Kerguelen.
02 avril 2024