Le 2e RPIMa explore une nouvelle ZMT
À La Réunion, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) dispose de plusieurs zones de mise à terre, sur la zone littorale sudiste (forêt sèche de l’Étang-Salé, plage de l’Étang-Salé, plage de Saint-Pierre) et en zone montagneuse/volcanique (cirque de Cilaos et massif du Piton de la Fournaise) pour entretenir sa préparation opérationnelle.
Dans ce cadre, une nouvelle zone de mise à terre (ZMT) a été testée dans le nord-est de l’île, au lieu-dit Bois-Rouge à Saint-André, dans les champs de cannes à sucre à proximité d’une usine sucrière et de la base aérienne 181 (BA 181).
Sur cette zone très technique à forte contrainte logistique (la plus éloignée du régiment), et impactée par l’alizé (vent d’est), une cinquantaine de parachutistes équipés pour des sauts à ouverture automatique a été larguée pour la première fois en novembre 2023, par le CASA de l’escadron de transport 50 Réunion (ET50).
Mais la disponibilité de cette ZMT est étroitement liée à la coupe des cannes à sucre. Elle ne pourra donc être activée que durant quelques semaines dans l’année, après la période de la coupe des cannes, soit entre septembre et novembre.
Contenus associés
« Reprise de vive force de points clés » pour AZALEE
La dernière semaine du mois de novembre 2024, le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) a conduit "AZALEE", un exercice de préparation opérationnelle organisé autour du thème « Reprise de vive force de points clés ».
04 décembre 2024
Exercice « Paille-en-queue » 23.3
Portant en permanence son effort sur la préparation opérationnelle interarmées pour « être prêt » à être opérationnel ensemble dans la ZRP des FAZSOI, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (armée de Terre) s’est entraîné de jour comme de nuit avec la Marine nationale, lors de la version 23.3 de l’exercice « Paille-en-queue » en septembre 2024.
08 octobre 2024
Interopérabilité et connectivité en mode 3D
Exercice de préparation opérationnelle interarmées, AMILCAR 2024 a permis de renforcer l'interopérabilité et la connectivité des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), en particulier la composante Air avec l'escadron de transport 50 Réunion (ET50) et la composante Terre à La Réunion avec le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa).
08 octobre 2024