Des journalistes en devenir à la rencontre des cadres en formation

Direction : EMD / Publié le : 21 décembre 2023

Une convention signée annuellement entre les écoles militaires de Draguignan et l'institut universitaire de technologie du journalisme de Cannes, se traduit par des interventions des jeunes journalistes auprès des différentes populations de cadres en formation des EMD.

IUT du journalisme de Cannes aux EMD © EMD

Les 28 et 29 novembre 2023, à l’occasion de l’exercice SONZOGNI, 28 journalistes accompagnés de leurs formateurs, ont été plongés dans le vécu d’un exercice de combat et ont eu l’opportunité d’interviewer les futurs commandants d’unité de l’infanterie comme de l’artillerie.

Si les balles ne sifflent pas plus que les obus n’explosent, l’exercice reste très intéressant pour les 2 populations.

Pour les étudiants, il s’agissait du « premier micro tendu en live » à une personne ne faisant pas partie de l’IUT, et l’occasion de découvrir le monde militaire, sa stratégie et son langage !

Pour les capitaines, bien que l’immersion d’un journaliste dans l’exercice soit un peu faussée, il s’agit d’un challenge de parvenir à transmettre une situation tactique complexe en des termes compréhensibles par le grand public et de « démilitariser » son langage.

La prochaine rencontre aura lieu lors de l’exercice de contre rébellion (CREB) sur la FOB de Canjuers.

 

IUT journalisme de Cannes aux EMD © EMD

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une