Un article sur la fanfare des EMD publié dans le bulletin de l'International Military Music Society (février 2025)
L’IMMS, reconnue mondialement pour sa contribution à la préservation et à la diffusion de la musique militaire, publie régulièrement des analyses, des recherches et des témoignages d’experts et de passionnés.
Quelques extraits de cet article :
« C’est en 1983, sous l’impulsion du Général Sevrin, alors colonel adjoint de l’École d’Application de l’Artillerie (EAA) à Draguignan, que la fanfare de cette école a été créée. Née du désir de valoriser l’identité musicale des artilleurs, elle s’est rapidement imposée comme un ensemble dynamique et talentueux. Aujourd’hui connue sous le nom de Fanfare des Écoles Militaires de Draguignan (EMD), elle reflète l’évolution des écoles d’artillerie et d’infanterie, désormais regroupées sur ce site depuis 2010. »
« Cette unification a aussi amplifié le rôle de la Fanfare des EMD en tant que symbole vivant de cette collaboration entre l'artillerie et l'infanterie, incarnant les traditions et l'héritage des deux écoles dans ses prestations musicales. »
« Dans le sens de l’histoire, la Fanfare des EMD incarne pleinement son double héritage, celui de l’artillerie et de l’infanterie, tout en s’adaptant aux exigences des cérémonies militaires contemporaines. Cette identité duale se reflète également dans sa double dotation d’instruments, lui permettant de répondre aux spécificités des deux armes qu’elle représente. Pour les cérémonies liées à l’artillerie, la fanfare utilise principalement la trompette de cavalerie, un instrument historiquement destiné à transmettre des ordres dans les unités montées grâce à ses sonorités puissantes et claires, encore utilisées aujourd’hui pour les sonneries réglementaires telles que “À l’étendard” ou “Marche pour honneur”. En revanche, pour les cérémonies d’infanterie, elle privilégie le clairon, accompagné du tambour, instruments emblématiques de cette arme depuis le XIXe siècle, utilisés notamment pour les sonneries comme “Aux champs” ou “Au drapeau”. »
...
L'article sur la fanfare des EMD a été extrait du bulletin mensuel de l'IMMS et est disponible en téléchargement ci-dessous :
A la une
Restauration du monument aux morts de l’Artillerie et du Train des équipages
Un appel à contribution est lancé par l’association des amis du musée de l’artillerie de Draguignan pour la res...
14 mars 2025

Portrait du Brigadier Miguel de l’unité d’appui à la formation (UAF) des écoles militaires de Draguignan
Suite à l’obtention de son BAC+2, le brigadier Miguel s’est engagé, à 21 ans, dans l’artillerie.
12 mars 2025

Signature de la convention armée collectivité le 12 février 2025
Ce mercredi 12 février 2025, le général Pascal GEORGIN, commandant la base de défense de Draguignan, et monsieur Fr...
13 février 2025
