La fanfare des écoles militaires de Draguignan

Créée en 1983 sous l’impulsion du général Sevrin, la fanfare des écoles militaires de Draguignan avait pour appellation, à sa création, fanfare de l’école d’application de l’artillerie depuis lors elle se voit confier la tâche de rehausser le décorum des cérémonies, de promouvoir l’excellence des écoles et de représenter l’armée de Terre afin de renforcer les liens Armée-Nation.

La cheffe de la fanfare des EMD © EMD

La fanfare, en formation artillerie, se produit en « fanfare de cavalerie », avec une tenue de la garde impériale du second empire et est composée à l’origine d’un trompette-major et de 30 musiciens. Garante des traditions de l’artillerie, la fanfare se déplacera à de nombreuses reprises sur le territoire national, mais aussi international.

Fanfare des EMD dans la tenue de la garde impériale du second empire © EMD

Ainsi, elle participera aux prestigieuses cérémonies de Wagram, de la Sainte-Barbe, mais aussi en République Tchèque, en Espagne, en Suède, en Allemagne et lors des commémorations du bicentenaire de la bataille de la Moskova, à Moscou, sur la place Rouge.

Avec l’arrivée de l’école de l’infanterie en 2010, la fanfare évolue et acquiert une double dotation d’instrument d’harmonie. Saxophone, euphonium et trombone viennent s’ajouter à la nomenclature de l’orchestre, le répertoire s’enrichit et la fanfare peut désormais interpréter des morceaux modernes.

Fanfare des EMD © EMD

C’est à ce moment que la fanfare a pris l’appellation « Fanfare des Ecoles Militaires de Draguignan » tout en conservant ses traditions « artillerie » du Second Empire. Elle représente désormais les EMD, l’armée de Terre et le domaine musique (COMMAT – commandement des musiques de l’armée de Terre). Elle est subordonnée in fine au chef de cabinet du CEMAT.

En 1983, elle sera sous la direction de LEBRAS, puis successivement de CAVARE, CAPPELLETTO, PICHON, BERGEOT, un intérim est assuré par le CC1 BIETRIX en 2016 avant l’arrivée de l’ADC LE MOAL.

Depuis le 27 juin 2022, la fanfare est sous les ordres de la maréchal des logis DAMAYE. Ce qui fait de cette formation la seule fanfare de l’armée de Terre dirigée par une femme.

Composition de la fanfare

La fanfare compte aujourd’hui dans ses rangs 1 sous-officier, 10 militaires du rang (servant tous en double qualification REG/RAV – Fanfare) et 3 réservistes

Le clairon de la fanfare des EMD © EMD

  • Chef de fanfare : Sergent DAMAYE Amandine
  • Implantation : Ecoles Militaires de Draguignan ( Var )
  • Effectif : 1 Sous-Officier / 12 militaires du rang / 5 Réservistes

Fanfare des EMD lors d'une prise d'armes à Marseille © EMD

Image 1 sur 11

Contenus associés