Fronton de la Cour Royale

Ce fronton présente les grandes armes du Second Empire encadrées de trophées d’armes.

Vue d’ensemble du fronton © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Présentation

Auteur : Anonyme

Titre : Fronton du bâtiment central côté Cour Royale

Date d’origine : 1808

Date de modification : 1860

Matériau : Pierre de Saint-Leu

Dimensions : /

N° d’inventaire : /

Lieu de conservation : Saint-Cyr-l’École, bâtiment central du Lycée militaire de Saint-Cyr, façade de la Cour Royale.

Inscription

Sur le pourtour du fronton : Ecole Impériale Spéciale Militaire / 1860

Historique de l’œuvre

Sur décision de l’Empereur Napoléon Ier, le 3 juin 1808, le Prytanée quitte définitivement Saint-Cyr pour La Flèche, tandis que l’École Impériale Spéciale Militaire s’installe à Saint-Cyr. Dès le 15 avril 1808, le général Bellavène avait fait réaliser des travaux d’appropriation (construction d’un manège auprès de la cour du jardinier, démolition des cloisons qui divisaient la chapelle rendue au culte, suppression d’une grande partie des jardins potagers remplacés par le champ de Mars et par la cour des exercices (cour Wagram), installation de trois barreaux de fer aux fenêtres. La même année, d'après Jean-Joseph Milhiet, l’aigle impériale remplace l’écu de Louis XIV (1661-1715) sur la porte ouest du bâtiment. Cependant, le fronton porte la date « 1860 » puisque l’École bénéficie de travaux sous le Second Empire, notamment la construction des deux amphithéâtres Vauban et Guibert. Les modifications visibles sur ce fronton, aujourd’hui classé Monument Historique, ont donc dû être intégrées pendant ces travaux.

Détail du relief du fronton © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

L’oeuvre

Ce fronton présente les grandes armes du Second Empire encadrées de trophées d’armes. On identifie l’aigle impériale regardant à senestre et tenant le foudre débordant dans ses serres, caractéristique de l’iconographie du Second Empire. L’ensemble est encadré du grand collier de l’ordre de la Légion d’honneur. Le sceptre de Charlemagne et la main de justice sont figurés en sautoir à l’arrière-plan, le tout étant surmonté du heaume et de la couronne impériale. La qualité de représentation des différents détails, soigneusement travaillés, atteste le soin apporté par le sculpteur dans le traitement de la sculpture : en effet, bien que le fronton soit vu depuis le sol avec une perspective focale éloignée, l’artiste s’est appliqué à reproduire chaque élément décoratif avec exactitude et minutie, de sorte que l’œil du spectateur perçoit facilement la lisibilité du message iconographique affirmé ici.

Sources et bibliographie

  • GENNARI, Alain, Historique du Lycée Militaire de Saint-Cyr, Saint-Cyr-l’École, Archives départementales des Yvelines / Somogy, 1999.

  • MILHIET, Jean-Joseph, Saint-Cyr, Trois siècles d’histoire, Paris, Éditions Christian, 1998.

Auteur

N. Dubois-Bonnaire

Contenus associés