Fronton de la Cour Louis XIV

Fondée par Louis XIV, la Maison Royale de Saint-Louis est installée, à la demande de Madame de Maintenon (1635-1719), sur le territoire de Saint-Cyr, près de Versailles.

Vue rapprochée du fronton © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Présentation

Auteurs : Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), Pierre Mazelines (1633-1708) et Noël Jouvenet (?-1693)

Titre : Fronton de la Cour Louis XIV

Date : 1686

Matériau : Pierre

N° d’inventaire : /

Lieu de conservation : Saint-Cyr-l’École, bâtiment central du Lycée militaire de Saint-Cyr, façade côté de la Cour de Maintenon (actuelle Cour Louis XIV).

Inscription

Sur le pourtour du fronton : Maison Royale de S. Louis / Fondée en 1686

Vue du bâtiment central de la cour Louis XIV © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Historique de l’œuvre

Fondée par Louis XIV, la Maison Royale de Saint-Louis est installée, à la demande de Madame de Maintenon (1635-1719), sur le territoire de Saint-Cyr près de Versailles. Les bâtiments de cette pension destinée à éduquer les jeunes filles de la noblesse ont été érigés entre 1685 et 1686, cette dernière date figurant sur le fronton. Les plans du bâtiment ont été établis par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du Roi et Surintendant des Bâtiments du Roi. D’après les Comptes des Bâtiments du Roi pour l’année 1686, les sculpteurs Pierre Mazeline et Noël Jouvenet ont été rétribués 6 500 livres pour la sculpture du « portail de la Parroisse » et 2 600 livres pour « leurs ouvrages de sculpture à Saint-Cyr » (col. 905). Il est possible que ces sculpteurs soient à l’origine de la sculpture du fronton de la Cour Louis XIV, alors dénommée Cour de Maintenon ou Cour Verte.

Ce fronton, ainsi que d’autres éléments de l’ancienne Maison Royale de Saint-Louis, ont été classés au titre des Monuments Historiques par arrêté du 10 octobre 1942. Cette protection n’a pas empêché les bombardements de 1944, qui ont provoqué la destruction de la majeure partie de l’édifice et dont le fronton présente encore les stigmates.

Vue perspective du bâtiment central © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Les artistes

  • Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), Premier Architecte et Surintendant des Bâtiments du Roi de 1646 à 1708, petit-neveu de l’architecte de la Renaissance François Mansart (1599-1666). Outre les bâtiments de la Maison Royale de Saint-Louis dirigée par Madame de Maintenon à Saint-Cyr, il est également l’auteur, entre autres créations, de la Galerie des Glaces du château de Versailles, de la Grande et de la Petite Écuries, de la Chapelle royale de Versailles, du Grand Commun mais aussi de l’église du Dôme des Invalides ou encore des pavillons et des jardins de Marly. Il est considéré comme l’un des plus grands architectes de son temps.
  • Pierre Mazeline (1633-1708), sculpteur membre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Mazeline est l’auteur, entre autres, du mausolée du chancelier de France Michel Le Tellier, marquis de Barbezieux, conservé en l’église Saint-Gervais-Saint-Protais.

  • Noël III Jouvenet (?-1693), peintre et sculpteur originaire de Rouen, fils et élève de Laurent Jouvenet dit le Jeune (1609-1681), appartient à une dynastie de maîtres de la confrérie de peintres et de sculpteurs de la ville. Il est mentionné comme sculpteur des Bâtiments du Roi en 1682 et a participé à l’ornementation des bâtiments de la Maison Royale de Saint-Louis.

L’oeuvre

Inscrit dans un format cintré qui rappelle les arcades des arcs de triomphe antiques, ce fronton bordé d’inscriptions marque dans la pierre la fondation de la Maison royale de Saint-Louis. En son centre apparaissent les armes de Louis XIV, roi de France (1638-1715), que le vocabulaire héraldique décrit ainsi : « d’azur à trois fleurs de lis d’or ». Le blason, posé sur un trophée d’armes évoquant implicitement les décors des grands appartements du château de Versailles, est surmonté de l’emblème du Roi Soleil : la tête d’Apollon encadrée d’un soleil rayonnant, emblème du dieu de l’Antiquité. Cette iconographie martiale et royale rappelle symboliquement que Louis XIV est le fondateur du lieu, le roi affirmant ainsi sa puissance autant que son rôle dans la création de cette maison d’éducation placée sous le patronage de celle qui fut sa maîtresse puis son épouse, François d’Aubigné, marquise de Maintenon.

Le fronton du bâtiment central © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Sources et bibliographie

Archives :

  • Archives départementales des Yvelines, Saint-Cyr [l’École], Maison royale de Saint-Louis, FR-AD078/D 1-1945

 

Bibliographie :

  • BAUCHAL, Charles, Nouveau Dictionnaire biographique et critique des architectes français, Paris, André, Daly fils et Cie, 1887.

  • BÉNÉZIT, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Gründ, 1999 (14 vols.).

  • GENNARI, Alain, Historique du Lycée Militaire de Saint-Cyr, Saint-Cyr-l’École, Archives départementales des Yvelines / Somogy, 1999.

  • MILHIET, Jean-Joseph, Saint-Cyr, Trois siècles d’histoire, Paris, Éditions Christian, 1998.

 

Référence Internet :

 

Auteur de la notice

N. Dubois-Bonnaire

Contenus associés