Déploiements opérationnels au Mozambique pour le 2e RPIMa
Dans le cadre de la mission de formation de l’Union européenne au Mozambique (EUTM Mozambique), conduite par le Portugal et visant à appuyer les forces de sécurité mozambicaines engagées contre l’insurrection islamiste dans la province de Cabo Delgado, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) a déployé quatre détachements de partenariat militaire opérationnel (DPMO) au cours de l’année 2022.
Cette mission, encadrée par l’état-major interarmées des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a permis de développer les capacités techniques et tactiques des « Quick Reaction Forces » (QRF), compagnies d’intervention issues des 3 armées du Mozambique (commandos marine, commandos terrestres, guidage air-sol). Elle se poursuivra en 2023.
Contenus associés
Partenariat de grande qualité « gagnant / gagnant » avec les forces de sécurité mauriciennes
En mars 2025, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine a conduit deux actions de partenariat militaire opérationnel (PMO) au profit de la Mauritius police force (MPF) et de la special mobile force (SMF).
10 avril 2025

Échanges de savoir-faire entre unités spécialisées
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) continue de participer à la montée en puissance des TAZAR, unité d'élite seychelloise, par un échange de savoir-faire avec les spécialistes de la section commando d'appui à l'engagement (SCAE).
04 décembre 2024

Les militaires seychellois à l'épreuve du CATR
Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel que la France entretient avec la république des Seychelles, les militaires de l'archipel ont participé à une formation technique et opérationnelle dans le domaine commando à La Réunion.
13 novembre 2024
