La cause
Déployés en opérations extérieures ou sur le territoire national, les soldats de l’armée de Terre exposent quotidiennement leur vie pour la défense et la sécurité des Français.
Plus de 1 100 blessés en service et 600 familles sont accompagnés chaque année par l’armée de Terre et bénéficient d’une aide personnalisée.
Au cœur de ce parcours, Vulnerati, le dîner caritatif de l'armée de Terre, apporte un soutien financier à Terre Fraternité. Il permet au monde civil de témoigner sa reconnaissance et sa solidarité avec ces militaires qui sont allés jusqu’au bout de leur engagement ainsi qu'aux familles endeuillées.
Terre Fraternité
Terre Fraternité est l’association d’entraide générale de la communauté Terre.
Elle est née en 2024 de la réunion de Terre Fraternité (créée en 2005 par le général d’armée Bernard Thorette, alors chef d’état-major de l’armée de Terre) et de l’Association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (créée en 1939 par Edouard Daladier, alors ministre de la Guerre).
Interagissant au quotidien avec l’Assistance sociale des armées (ASA) et la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), Terre Fraternité intervient au profit de l’ensemble de la communauté Terre, dont les membres peuvent être frappés au cours de leur existence professionnelle ou extra professionnelle par un accident de la vie (blessure, décès, maladie d’un proche, précarité sociale soudaine…).
L’association agit en complément de l’action de l’Etat.
La mission de Terre Fraternité est de répondre, dans l’urgence comme dans la durée, aux accidents de la vie.
En savoir plusLa Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT)
Accompagner chaque blessé.
La cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (la CABAT) , a été créée en septembre 1993 par le chef d’état-major de l’armée de Terre. Chargée de soutenir les militaires blessés et les familles endeuillées, sa mission peut se résumer en une phrase : ne laisser personne au bord de la route.
Elle agit selon une méthode en trois temps : identifier la blessure, flécher le parcours du blessé et accompagner dans la durée, en plaçant l’homme et sa famille au cœur du processus.
Des acteurs institutionnels, privés et associatifs sont mobilisés sur l’ensemble du parcours du soldat blessé et tous les volets qui le jalonnent depuis son hospitalisation : médico-administratif, social, juridique, stages sportifs de reconstruction, et réinsertion professionnelle.
La CABAT a pour mission de porter assistance à tout militaire blessé ou malade par le fait ou à l’occasion du service, de son hospitalisation à sa réinsertion dans l’institution militaire ou lors de sa reconversion dans le secteur civil.
En savoir plusA la une
Vulnerati 2025 : lancement de la 5e édition du dîner caritatif de l’armée de Terre
Pour la 5e année consécutive, le dîner caritatif de l’armée de Terre Vulner...
06 mars 2025

Vulnerati 2025 : édito du chef d'état-major de l'armée de Terre
En 2025, le dîner caritatif Vulnerati, organisé au profit des familles endeuillées et des...
14 février 2025

Vulnerati 2024 : la jeunesse ultramarine soutient les blessés de l'armée de Terre
La quatrième édition du dîner caritatif de l'armée de Terre, Vulnerati, s'est déroulée le 12 juin 2024 à l...
04 juillet 2024
