Le sac d’évacuation d’urgence 72 heures P.A.N.D.A. : une initiative citoyenne au service de la résilience nationale
Depuis 2019, une initiative pédagogique originale et engagée voit le jour dans les Pyrénées-Orientales : celle du sac d’évacuation d’urgence 72 heures P.A.N.D.A. Un concept imaginé, développé et autofinancé par une professeure d’espagnol, Madame Virginie PONT RUBALO, également réserviste citoyenne au sein de la Délégation militaire départementale des Pyrénées-Orientales (DMD 66). Explications.
Partant du constat de la méconnaissance du grand public quant à la conduite à tenir en cas d’évacuation d’urgence, Madame Virginie PONT RUBALO s’est donnée pour mission de sensibiliser le plus grand nombre à un enjeu devenu central : la préparation individuelle aux crises.
Baptisé P.A.N.D.A., le programme conçu à cet effet est un outil pédagogique visant à transmettre les bons réflexes à adopter en cas de départ précipité du domicile. Ludique, interactif et accessible, il rencontre un véritable succès et est aujourd’hui présentés dans de nombreux établissements scolaires de la région, associations et collectivités.
Le module s'articule autour de trois temps forts :
-
un échange introductif sous forme de quiz pour tester et corriger les connaissances du public ;
-
un jeu de rôle original (créé et déposé par l’intervenante) pour réfléchir à la constitution personnalisée d’un sac d’évacuation,
-
enfin, une démonstration concrète de différents modèles de sacs P.A.N.D.A. contenant les éléments essentiels à toute évacuation d’urgence.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un dossier pédagogique gratuit pour concevoir son sac en autonomie.
Avec P.A.N.D.A., l’objectif est clair : rassurer tout en responsabilisant, en s’appuyant sur des outils pratiques et une démarche éducative.
Cette sensibilisation permet aux citoyens, jeunes comme adultes, de découvrir des objets parfois méconnus mais indispensables en situation d’urgence et surtout, de prendre conscience que la résilience collective commence par une préparation individuelle.
Chaque année, plusieurs dizaines de sessions sont organisées, notamment en région Occitanie. Cette initiative unique en France s’inscrit dans la mission de la Réserve citoyenne de l’armée de Terre : participer activement à la construction d’une nation plus résiliente.
A la une
Résilience en action : la Réserve citoyenne mobilisée pour le Bleuet de France à Montauban
À l’occasion d’un match de rugby à Montauban, placé sous l’égide du Bleuet de France, les bénévoles de la R...
07 avril 2025

Quand les entreprises s’engagent pour la résilience : focus sur les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, 75 entreprises ont déjà signé le manifeste ProMilès, un acte fort d’engagement envers les...
06 avril 2025
La Réserve citoyenne au service du devoir de mémoire, outil de la résilience nationale
Certains départements dits « déserts militaires » font face à un défi de taille : sensibiliser les plus jeu...
21 mars 2025
