La Réserve citoyenne au service du devoir de mémoire, outil de la résilience nationale

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 21 mars 2025

Certains départements dits « déserts militaires » font face à un défi de taille : sensibiliser les plus jeunes au devoir de mémoire, socle de la résilience nationale. Grâce à des ateliers ludiques et interactifs animés par des réservistes citoyens, les communes réussissent à impliquer la jeunesse sur ce sujet central.

La Réserve citoyenne au service du devoir de mémoire, outil de la résilience nationale

Située dans le Calvados, la commune de Bonneville-la-Louvet a longtemps souffert d'un faible taux de participation aux cérémonies commémoratives, notamment de la part des jeunes générations. 

Face à ce constat, le maire et son correspondant défense au sein du conseil municipal ont cherché des solutions pour raviver la flamme du devoir de mémoire. Après avoir assisté à l’atelier « Réserve Citoyenne » des correspondants défense en novembre 2022, ils ont sollicité l’appui de la Délégation militaire départementale du Calvados (DMD 14) afin d’intervenir dans les écoles.

Une DMD 14 engagée dans la transmission du devoir de mémoire

Fort de son expérience dans la transmission du devoir de mémoire auprès des classes de primaire, Daniel Diguet, réserviste citoyen auprès de la DMD 14, a répondu à l'appel. Accompagné de deux réservistes opérationnels, il a animé différents ateliers en 2023, en amont des commémorations du 8 mai 1945.

L'initiative a été renouvelée, notamment dans la perspective des commémorations du 11 novembre, avec une simulation de cérémonie devant le monument aux morts communal qui a captivé les enfants.

En 2024, cette collaboration réussie s'est poursuivie aux mêmes périodes avec, en complément, une formation au cérémonial initiée par la DMD 14 à l’attention des élus en particulier.

En présence de personnalités, dont le maire de la commune, le député du Calvados, la conseillère départementale et le président de l'intercommunalité, la cérémonie du 11 novembre 2024 a été une réussite, en particulier du point de vue du taux de participation. Ce succès est le fruit des efforts combinés de la DMD 14, des élus, du monde enseignant et des familles. 

La Réserve citoyenne à l'œuvre pour soutenir la résilience nationale

En définitive, cette réussite est le témoin du rôle crucial de la Réserve citoyenne dans la transmission du devoir de mémoire et la construction de la résilience nationale. En impliquant les jeunes générations et en tissant des liens forts entre les acteurs locaux, la DMD 14 a contribué à créer un climat de solidarité et à entretenir la mémoire collective.

L'exemple de la DMD 14, territoire orphelin d’unité militaire opérationnelle, est un modèle pour redynamiser le devoir de mémoire. Elle se tient prête à accompagner les initiatives locales visant à promouvoir l’entretien de la mémoire collective, à diffuser la culture de la défense et, par là même, à consolider la résilience nationale.


A la une