Résilience en action : la Réserve citoyenne mobilisée pour le Bleuet de France à Montauban
À l’occasion d’un match de rugby à Montauban, placé sous l’égide du Bleuet de France, les bénévoles de la Réserve citoyenne de la Délégation militaire départementale de Tarn-et-Garonne (DMD 82) ont réaffirmé leur engagement au service de la mémoire et de la solidarité. Aux côtés de l’ONaCVG 82, organisateur de l’événement, ils ont mené une action de collecte de fonds au profit du Bleuet, témoignant d’une mobilisation citoyenne exemplaire et contribuant, ainsi, à la résilience de la Nation.
Une mobilisation citoyenne au service du devoir de mémoire et de la résilience nationale
La Réserve citoyenne de la DMD 82 rassemble des volontaires issus de la société civile qui, par leurs actions, soutiennent les forces armées par des missions de sensibilisation au profit de la population sur l'ensemble du territoire.
Symbole de solidarité, le Bleuet de France soutient les anciens combattants, blessés de guerre, victimes d’attentats et leurs proches. Il incarne aussi un vecteur de résilience collective en offrant soutien, reconnaissance et accompagnement à ceux qui ont été éprouvés par la vie. L’engagement de la Réserve citoyenne dans cette action, notamment par une participation active aux collectes de dons en amont des commémorations du 11 novembre, renforce cette dynamique : elle contribue indéniablement à la cohésion nationale et à entretenir la flamme du souvenir.
Un événement sportif au service de la solidarité
Le choix d’un match de rugby pour témoigner de cet engagement n’est pas anodin. Ce sport de valeurs – courage, respect, esprit d’équipe – fait écho aux principes qui fondent l’institution militaire. À Montauban, où le rugby est une véritable culture, cette initiative a touché un public large et réceptif.
Arborant le Bleuet de France, les réservistes citoyens ont ainsi assuré une présence active aux abords du stade, facilitant les dons et engageant le dialogue avec les spectateurs. Ces échanges ont permis de rappeler que la mémoire des conflits passés n’est pas figée : elle nourrit la capacité d’une société à se relever, à se rassembler, à faire face — en un mot, à être résiliente.
Un succès collectif et un hommage vibrant
Grâce à la générosité du public et à l'engagement des bénévoles, la collecte a permis de récolter plus de 800 euros pour la cause du Bleuet de France.
Mais au-delà du chiffre, c’est la portée symbolique de cette mobilisation qui a marqué les esprits. Elle illustre la capacité de la société civile à se mobiliser pour une cause commune, à construire du lien et à renforcer la solidarité. Autant d’éléments qui participent pleinement à la résilience nationale, cette aptitude à faire face collectivement aux épreuves, en puisant dans nos valeurs partagées.
Une reconnaissance méritée en préfecture
Pour saluer cet engagement exemplaire, les bénévoles ont été reçus en préfecture le 25 mars 2025, par madame Bénédicte Martineau, directrice de cabinet du préfet, en présence des chefs de corps des régiments du département. Elle a tenu à leur adresser ses félicitations :
« Votre engagement a permis de collecter plus de 800 euros pour le Bleuet. À ce titre, pour souligner votre engagement, nous avons souhaité vous remettre ce soir un diplôme d’honneur. »
Un engagement pérenne
Cette opération n’est qu’une étape dans l’action continue de la Réserve citoyenne de Tarn-et-Garonne. D’autres initiatives sont en préparation, toujours en partenariat avec l’ONaCVG 82, pour faire vivre le devoir de mémoire et poursuivre le soutien aux blessés et aux familles de disparus.
Par leur engagement, les réservistes citoyens participent pleinement à la dynamique de résilience de la Nation : ils rappellent que chacun, à son échelle, peut agir pour préserver le tissu social, entretenir la mémoire et faire vivre les valeurs qui unissent.
À travers cette action, la Réserve citoyenne démontre que la résilience nationale ne repose pas seulement sur des institutions : elle se construit aussi, chaque jour, par l’engagement volontaire de citoyens au service de l’intérêt général.
Michel Larrue
Réserviste citoyen
A la une
Le sac d’évacuation d’urgence 72 heures P.A.N.D.A. : une initiative citoyenne au service de la résilience nationale
Depuis 2019, une initiative pédagogique originale et engagée voit le jour dans les Pyrénées-Orientales...
07 avril 2025

Quand les entreprises s’engagent pour la résilience : focus sur les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, 75 entreprises ont déjà signé le manifeste ProMilès, un acte fort d’engagement envers les...
06 avril 2025
La Réserve citoyenne au service du devoir de mémoire, outil de la résilience nationale
Certains départements dits « déserts militaires » font face à un défi de taille : sensibiliser les plus jeu...
21 mars 2025
