À la découverte de l’École nationale des sous-officiers d'active

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 10 septembre 2024

Située à Saint-Maixent-l'École, l'École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) est le creuset unique de formation des sous-officiers de l'armée de Terre française. A l'automne dernier, une immersion a été organisée au profit de 25 volontaires, dont des réservistes citoyens de l'armée de Terre, pour découvrir cette prestigieuse institution fondée sur la devise « S'élever par l'effort. »

Visite de l'ENSOA

Créée en 1963, l'ENSOA est une école de référence qui forme les cadres intermédiaires de l’armée de Terre. Depuis sa création, 150 000 sous-officiers ont ainsi été formés dans le but de maîtriser les techniques nouvelles et exercer leurs responsabilités dans un environnement de plus en plus exigeant, éprouvant et déstabilisateur.

Organisée en novembre 2023 par le comité départemental des Deux-Sèvres de l'Association des membres de l'Ordre des palmes académiques (AMOPA), cette immersion au sein de l'ENSOA s'est déroulée en plusieurs temps.

Le groupe a d'abord été reçu par le général de brigade Alain Didier, délégué militaire département (DMD), commandant l’école ainsi que la base de défense de Poitiers et de Saint-Maixent, dans le bâtiment de commandement du quartier Coiffé. Celui-ci a présenté la place particulière occupée par l'ENSOA au sein de l'armée de Terre (*1). Il a également évoqué la nécessaire préparation des forces face au retour du combat de haute intensité.

Son adjoint chargé de la formation professionnelle des jeunes chefs (sergents et sergents-chefs) a ensuite présenté les grandes lignes des objectifs andragogiques de l’école et des moyens modernes mis en œuvre en direction de plus de 7 000 militaires par an (*2).

Une visite commentée du site ainsi que du Musée national du sous-officier, suivie d'un moment de cohésion, ont permis de conclure une journée riche en échanges autour de l'engagement de la jeunesse.

____

Notes :

(*1) : l’ENSOA emploie actuellement 560 personnes et encadre 1300 stagiaires quotidiennement (voir bulletin n°35 ; pages 40 à 47). Depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie en 2022, cette formation a été raccourcie pour répondre à un besoin accéléré de recrutement de sous-officiers et de leur mise à disposition opérationnelle dans leurs régiments respectifs.

(*2) : Après un concours d’entrée et à l’issue de plusieurs semaines de formation intensive, in situ, les sergents nouvellement gradés, aptes à commander une dizaine de soldats, rejoignent leurs régiments et leurs unités où ils bénéficieront d’une formation spécialisée approfondie.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une