La Saint-Michel à Samwest
Le 2e RPIMa a fait son retour en milieu ouvert à l’Étang-Salé pour les festivités de la Saint-Michel 2023, après plusieurs années passées au sein de la caserne CBA Dupuis.
« Et par Saint-Michel, vivent les paras ! ». Cette année 2023 a été l’occasion pour les paracolos du 2e RPIMa de célébrer à nouveau la Saint-Michel sur la zone de mise à terre (ZMT) Samwest à l’Étang-Salé. Si les séances de sauts ont été interrompues par l’alizé sudiste, la messe a pu se dérouler sans encombre sous les bois noirs (acacias) de la forêt domaniale, avant une prise d’armes comprenant la remise d'une citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze au CNE Jean-Philippe.
Les vainqueurs du challenge TAP et des jeux de la Saint-Michel ont ensuite reçu leurs trophées, avant le rassemblement du régiment sous les tentes modulaires pour le traditionnel repas de corps ponctué par les chants paras et le rituel « la poussière » des troupes de marine.
Cette Saint-Michel concluait parallèlement la semaine d’exercice 3D AMILCAR, période intense consacrée aux sauts sur les différentes ZMT utilisées par les militaires parachutistes à La Réunion, notamment la Plaine-des-Sables sur le massif volcanique du Piton de La Fournaise.
Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.
Contenus associés
Célébration de la Saint-Michel au 2e RPIMa
La semaine dernière, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) a célébré Saint-Michel à l'occasion de plusieurs séances de sauts sur la zone de mise à terre Samwest d'Étang-Salé, d'une messe célébrée cette année par l’aumônier des FAZSOI à la caserne Dupuis, et d'une prise d'armes présidée par le colonel Vincent Lehmuller, chef de corps du 2e RPIMa, en présence des autorités civiles et militaires aux côtés des représentants des associations d’anciens combattants.
08 octobre 2024
Les combats de Bazeilles
Lors de la guerre franco-prussienne en 1870, un petit village des Ardennes, Bazeilles, fut le théâtre d’affrontements sanglants. Fait d'armes marquant, cette bataille constitue l'événement fondateur des troupes de marine.
21 juin 2023
Les traditions « paracolos »
Chaque commémoration des combats majeurs qui ont marqué l’histoire des troupes de marine et des troupes aéroportées est associée à des rituels incontournables : les jeux qui ouvrent les célébrations, où cohésion, force et courage sont mis à l’épreuve, les séances de sauts, et les prises d’armes, moments solennels à la mémoire des morts au combat.
21 juin 2023