Le GR20 avec les blessés: une aventure humaine

12 jours de randonnée – 180km parcourus en autonomie total -  plus de 12 000m de dénivelé positif dans les jambes – une expérience unique pour nos blessés.

Au mois de juin 2023, le lieutenant Christopher de la DIRISI IDF et trois autres militaires ont parcouru en Corse un itinéraire célèbre et redouté, le GR20. Parmi eux se trouvaient deux militaires blessés qui ont pu se dépasser et trouver dans cette épreuve la force de continuer à aller de l'avant.

Ils nous livrent ici leurs témoignages.

Une équipe soudée © DIRISI IDF

Yann

«Cette aventure a tout d'abord été marquée par un sentiment d'excitation viscérale à la découverte du message de prospection concernant le GR20. Un sentiment qui, à ma grande surprise, a totalement éteint ma raison et ma réflexion. De ce fait, je me suis porté volontaire guidé uniquement par cette excitation.

Une fois retenue dans l'équipe, le stress, l'angoisse et les doutes ont pris place. J'avais peur de ne pas réussir à m'intégrer dans l'équipe, j'avais peur de ne pas être au niveau physiquement, peur de me retrouver seul face à la nature et en total autonomie. Malgré tout cela, me voilà le 19 juin à Calvi, rempli d'une énergie nouvelle qui me fait oublier tous mes doutes.

Et nous voilà le mardi 20 juin au point de départ de cette magnifique aventure où à chaque pas et à chaque difficulté mon excitation s'accentuait. Au fil des quatre premières étapes, toutes plus dures les unes que les autres, j'ai retrouvé la vie sous toutes ses formes. A travers la difficulté physique et mentale que nous impose le GR20, mais aussi face à cette majestueuse et magnifique nature qu'il m’a été donné de voir en récompense de nos efforts physiques.

Pour faire simple et rapide, le GR20 est la plus belle et plus dure aventure que j'ai vécue du haut de mes 38 ans, mais aussi la plus bénéfique. Car le bénéfice de tous ces moments d'introspection, seul face à la nature et à la souffrance, m'a permis de retrouver de la lumière mais aussi surtout un nouveau chemin pour un avenir meilleur.»

En avant © DIRISI IDF

David

«Le GR20...

Difficile de mettre des mots sur des sensations, des sentiments peu ou jamais ressentis auparavant. Plus qu'un trek, c'est une aventure humaine, un parcours de vie à nul autre pareil. Le GR20 vous marque de son empreinte à vie..

Le GR20 ne se raconte pas, il se vit...»

Christopher

«Cette expérience, nous ne sommes pas près de l’oublier! Des moments de solitude, un travail d’introspection, de belles rencontres, des heures passées en montagne… Une expérience unique, un combat avec soi-même… L’équipe était remarquable! Une aventure humaine qui nous a permis d’aller au-delà de nous-mêmes, au-delà des souffrances, au-delà des doutes. Merci à tous nos partenaires.»

A l'aise dans tous les milieux © DIRISI IDF

Benjamin

«Une expérience hors du commun, un défi, une aventure qui ne se raconte pas mais se vit, le GR20 a été pour moi une révélation, un enrichissement sur le plan personnel grâce à la multitude des rencontres que j’ai pu faire tout au long du parcours.

Il faut une bonne condition physique pour arpenter ses différents sentiers. Au-delà du mental, l’effectuer en équipe constituée a été pour ma part primordial, car lorsque votre corps et votre énergie vous lâchent, lorsque votre moral vous pousse à laisser tomber, une main se tend devant vous, une voix derrière résonne, encourage et vous pousse en avant. Ces voix, ces mains et ces encouragements ont été ceux de mes coéquipiers, qui eux aussi, dans l’effort, dans la particularité du relief et dans les différentes situations climatiques qu’offre le GR20, ont toujours su trouver les mots justes, ont toujours su prendre le temps, ont toujours su être présents.

Faire le GR20 n’est pas donné à tout le monde, certains le font seul, d’autres à deux ou plus. Mais une chose est sûre: effectuer sa traversée m’a fait puiser en moi des ressources que je ne soupçonnais pas, m’a fait passer par différents sentiments, mais m’a prouvé par-dessus tout que tout est possible, tout est réalisable.

Il suffit simplement de se lancer et d’oser l’aventure sans jamais renoncer.»

Toujours unis, la clé du succès © DIRISI IDF