Le parcours du blessé

La CABAT a mis en œuvre un parcours du blessé qui est maintenant reconnu et lisible par tous les acteurs. Il place l’homme et sa famille, au centre des actions menées. Comme le médecin a une obligation de soin, la CABAT a une obligation d’accompagnement.

Le parcours du blessé © CABAT

Cette pédagogie de l’accompagnement fondé sur un parcours normé est le principal résultat des cinq dernières années. Les paramètres administratifs, juridiques, sociaux et RH se sont imposés en complète synergie avec le parcours de soin du praticien. Ils élargissent notre champ d’action. Parcours cohérent. Parcours de vie. La CABAT s’implique également dans les démarches menant à la réinsertion professionnelle.

Depuis 2011, l’expérience, mais aussi la complexité du parcours et l’augmentation des cohortes ont modélisé une cellule aux compétences plurielles. Les dernières évolutions liées aux cohortes de blessés psychologiques ont obligé de développer les expertises. Le modèle est maintenant abouti. Cette facture permet ainsi d’armer en permanence la CABAT en cellule de crise pour répondre au Plan Hommage et/ou au Plan Morphée (arrivage massif de blessés) et de prendre en compte la complexité du parcours du blessé psychique.

La CABAT est organisée autour de deux grands pôles : un pôle blessés (composé de 10 référents) et un pôle décédés.

Cinq cellules d’expertise (Service de Santé des Armées, Action Sociale des Armées, Juridique, Réinsertion et Sport) viennent compléter le dispositif. Le parcours du blessé est coordonné par des Commissions Multidisciplinaires des Blessés en Service (CMBS). Elles sont organisées dans tous les Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) trois à quatre fois par an. Au cours de ces réunions de concertation, les praticiens hospitaliers, les cellules d’aide aux blessés, l’action sociale des armées, l’ONaCVG et Défense mobilité partagent et construisent le projet de réadaptation du militaire blessé ; les CMBS participent pleinement à l’individualisation du suivi des blessés.

© Ministère des armées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur