À 10 000 km de l'Hexagone

Au sud de La Réunion, à 10 000 km de l'Hexagone, le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) constitue la composante terre des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI).

Exercice 3D ALMICAR © 2e RPIMa - Tous droits réservés

Doté d’un équipement moderne, il contribue au rayonnement des FAZSOI dans la zone de responsabilité permanente, soit 14 pays (10 pays d’Afrique australe, 4 pays de la commission de l’océan Indien, 11 îles) et 12 millions de km2 de zones économiques exclusives. Basé à Pierrefonds (Saint-Pierre), et implanté sur six emprises, il est le seul régiment parachutiste d’Outre-mer immédiatement projetable dans la zone sud de l'océan Indien.

Commune de Saint-Pierre

  • À Pierrefonds, la caserne chef de bataillon Dupuis accueille les ressources régimentaires et des logements domaniaux. Le champ de tir de Pierrefonds est situé à quelques encablures en bordure littorale.
  • À Saint-Pierre ville, le parc des Casernes propose deux types d'hébergements, des logements domaniaux et de l'hôtellerie, ainsi qu'une piscine d'entraînement.

Commune du Tampon

À la Plaine-des-Cafres, le camp d'entraînement Paoli accueille et héberge les compagnies du régiment, et/ou les militaires étrangers en formation. Il accueille également le module 8H cynophile. Le champ de tir de la Grande-Montée se situe un peu plus loin, sur les pentes volcaniques du massif du Piton de la Fournaise.

Commune de Saint-Paul

À la Saline (Saint-Gilles-les-Bains), le centre d’aguerrissement tropical de La Réunion (CATR) dispense de l'aguerrissement dans l'ensemble des milieux physiques (océan, littoral, montagnes, zones tropicales). Il instruit et entraîne toutes les compagnies du 2e RPIMa, ainsi que des unités de la marine nationale, de la gendarmerie et des armées étrangères de l’océan Indien ou d’Afrique australe.

Canal du Mozambique

Le 2e RPIMa dispose également de deux emprises dans le canal du Mozambique : les îles Éparses Juan de Nova et Europa.

Contenus associés