Devenir réserviste citoyen dans le Morbihan : un engagement au service de la mémoire et du lien armée-nation
Dans un contexte où les valeurs de mémoire, de patriotisme et de résilience occupent une place essentielle, la Réserve citoyenne de l’armée de terre offre une opportunité unique d’agir en faveur du lien entre les forces armées et la société civile. C’est dans cet esprit que Cédric Josso, fonctionnaire territorial, élu local et réserviste citoyen rattaché à la Délégation militaire départementale du Morbihan (DMD 56) du Morbihan, nous partage son témoignage.
Portrait d’un réserviste citoyen : pourquoi être réserviste citoyen de l’armée de Terre dans le Morbihan ?
Cédric Josso (CJ) : Je suis fonctionnaire territorial, adjoint au maire d’une commune de 2 000 habitants, et correspondant défense de cette même commune depuis 2008. Par ailleurs, je suis engagé depuis plus de trente ans dans diverses activités associatives. Bien que n’ayant aucune expérience militaire et venant d’un milieu éloigné des questions de défense, j’ai choisi de rejoindre la Réserve citoyenne pour contribuer à l’effort collectif de manière différente.
Quelle a été votre motivation pour candidater à la Réserve citoyenne ?
CJ : Depuis tout jeune, je suis bercé par notre histoire de France et surtout par les différents conflits dans lesquels notre pays à dû prendre part. Dans ma famille, plusieurs aïeuls ont servi et parfois souffert des guerres mondiales ou du conflit en Algérie, ce qui a forgé une certaine éducation au patriotisme. Les récents actes de terrorisme en France ont renforcé ma volonté de résilience et mon souhait d’agir pour mon pays. Si j’avais pu envisager la réserve opérationnelle, mes capacités physiques limitées m’ont orienté vers la réserve citoyenne, où je pouvais mobiliser mon réseau et mes compétences.
Comment définir votre rôle au sein de votre DMD ?
CJ : Au sein de la DMD, mon rôle de réserviste citoyen consiste principalement à faire le lien entre l’institution militaire et la société civile. Avec les autres réservistes, dont les réservites opérationnels, nous travaillons à des projets, souvent tournés vers la jeunesse, pour sensibiliser les populations à la défense et au patriotisme. Grâce aux rencontres régulières et aux actions organisées, je peux transmettre des informations issues de lettres d’information et de nos journées de réservistes citoyens, dissiper les craintes ou réticences de certains vis-à-vis de l’armée, et nourrir un dialogue constructif entre les civils (aussi bien à la population qu’aux collègues élus du territoire ou à des partenaires privés) et les militaires. Je m’estime donc être un "facilitateur" de communication pour l’armée de Terre.
Que souhaitez-vous mettre en avant au sein de votre DMD ?
CJ : L’un des aspects les plus enrichissants de cet engagement est l’esprit de camaraderie qui règne au sein de la DMD. Nous sommes issus de parcours variés, mais partageons des valeurs communes. Ce climat bienveillant, constructif et fédérateur rend chaque rencontre enrichissante, qu’il s’agisse d’échanger autour de projets ou simplement de partager un moment convivial. La création récente d’une association des officiers de la Réserve citoyenne marque une nouvelle étape dans notre engagement collectif, permettant de structurer davantage nos initiatives.
Quel est votre prochain projet ?
CJ : Notre prochain projet se concentrera sur le devoir de mémoire à travers une cérémonie dédiée aux scolaires. En amont, des interventions en classe permettront de sensibiliser les élèves à l’importance de la mémoire collective. Un drapeau historique sera confié à une classe de lycéens dans le cadre du projet « Seconde vie des drapeaux », et les élèves participeront activement à la cérémonie, aux côtés des autorités civiles et militaires. Cet événement s’inscrit dans une démarche de transmission et de cohésion, essentielle pour pérenniser les valeurs de notre nation.
A la une
Rencontre des réservistes citoyens de la DMD 79 avec le général Pierre Chareyron : un moment de partage et de fraternité
Le 19 novembre 2024, le général Pierre Chareyron, commandant l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) ...
09 décembre 2024
La Réserve citoyenne aux Ecoles militaires de Saumur : interface entre les mondes civil et militaire, illustration d'une fraternité partagée au service de la défense
S’engager bénévolement au service de la France et du lien armée-Nation : c’est la mission singulière portée par la ...
09 décembre 2024
De la fraternité partagée au service de la défense
La fraternité, valeur universelle et intemporelle, prend une résonance singulière lorsqu’elle s’in...
08 décembre 2024