La Réserve citoyenne aux Ecoles militaires de Saumur : interface entre les mondes civil et militaire, illustration d'une fraternité partagée au service de la défense

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 09 décembre 2024

S’engager bénévolement au service de la France et du lien armée-Nation : c’est la mission singulière portée par la Réserve citoyenne. Les réservistes citoyens rattachés aux Ecoles Militaires de Saumur ont ainsi organisé plusieurs visites au profit de jeunes à l’occasion des Journées nationales des réservistes (JNR). Une illustration de leur rôle d'interface entre les mondes civil et militaire et de la fraternité partagée au service de la défense.

Ecoles militaires de Saumur © Ecoles militaires de Saumur

Dans le cadre des JNR, les réservistes citoyens des Ecoles Militaires de Saumur ont conduit, les 30 et 31 octobre, plusieurs activités autour de l’éducation et de la formation, au profit d’une association Saumuroise qui œuvre au profit de la jeunesse.

Une quinzaine de jeunes saumurois ont ainsi pu profiter d’une visite de la base sous-marine de Lorient, du musée de tradition des Fusiliers Marins et des Ecoles militaires de Saumur. 

Le SIRPA Terre (Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre) de la région a également pris part à ces journées en présentant aux jeunes présents la diversité des métiers de l’armée de Terre, ainsi que certains nouveaux matériels de la gamme SCORPION (Griffon, Jaguar, etc.). 

L’officier adjoint aux réserves des Ecoles Militaires de Saumur leur a quant à lui présenté la réserve opérationnelle et les opportunités offertes par celle-ci.

La richesse des interventions a particulièrement retenu l’attention de ce jeune public qui a pu comprendre le sens de la mission des soldats de l’armée de Terre et l'importance d'une communauté unie autour de celle-ci.

La mobilisation des réservistes citoyens en faveur de la jeunesse témoigne de l’importance de la transmission de l'esprit de défense. Elle est une contribution au renforcement de la cohésion nationale. 


A la une