Exercice « Paille-en-queue » 23.3

Direction : 2e RPIMa / Publié le : 08 octobre 2024

Portant en permanence son effort sur la préparation opérationnelle interarmées pour « être prêt » à être opérationnel ensemble dans la ZRP des FAZSOI, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (armée de Terre) s’est entraîné de jour comme de nuit avec la Marine nationale, lors de la version 23.3 de l’exercice « Paille-en-queue » en septembre 2024.

Exercices avec la Marine nationale et le Groupe d'assaut par mer du 2e RPIMa © SCAE / 2e RPIMa

Cet entraînement au profit du groupe d’assaut par mer (GAM) de la section commando d’appui à l’engagement (SCAE) et des Requins de la 1re compagnie s’est tenu en parallèle de l’entraînement 3D AMILCAR en coopération avec les CASA de l’AAE, complétant le spectre d’intervention du régiment.

Après un raid nautique en autonomie, trois embarcations de la SCAE se sont infiltrées en baie de Saint-Paul afin de conduire, en coordination avec le patrouilleur Le Malin, des manœuvres d’approches et d’accostages à couple, d’embarquement et de débarquement par les échelles de bordée et par la grue du bord, de déploiement des FUTURA.

Cette interopérabilité s’est concrétisée par des exercices de tirs à la mer au profit de la Marine nationale avec des armes légères d’infanterie, et au profit des parachutistes du 2e RPIMa avec des tirs spécifiques d’appuis (tir mitrailleuses et lance-roquette).

Complémentaires, interopérables et réactifs, le 2e RPIMa et Le Malin ont démontré au travers de ces phases d’entraînement la crédibilité des FAZSOI à protéger ses ressortissants et intervenir si besoin partout où la France du sud de l’océan Indien le commandera.

Manoeuvres d'embarquement avec le GAM © SCAE / 2e RPIMa

Image 1 sur 2

Contenus associés