Musée du Génie
Créé en 1968 à Angers, le musée du Génie est l’un des 16 musées de l’armée de Terre. Sa modernisation en 2009 est financée par le ministère des Armées, les collectivités locales (villes d’Angers et de Cholet, département du Maine-et-Loire et région Pays de la Loire) et le mécénat privé. Le musée occupe une surface de 900 m² d’un bâtiment de l’École du génie.
Un riche parcours dévoilant le Génie
La collection du musée s’articule autour de maquettes, d’époque ou reconstituées, de différents dispositifs et matériels utilisés par les unités de l’Arme au cours du temps. Tableaux, cartes, gravures, peintures, uniformes et armes, allant des origines à nos jours, sont exposés dans des salles où des dispositifs sonores, vidéos et d’animations, parfois en 3D, complètent l’appareil muséographique et didactique. Au total, plus de 1 000 pièces historiques sont exposées.
Un parcours de visite pour tous les publics
La surface d’exposition permanente s’articule en trois espaces distincts :
- un sas d’imprégnation permettant au public d’appréhender la nature, la richesse et la diversité du champ d’action du Génie ;
- une galerie chronologique présentant l’histoire du Génie, en relation avec les évènements majeurs et les évolutions techniques qui ont façonné les paysages, l’identité et la culture de la France ;
- un espace thématique illustrant les missions traditionnelles du Génie : combattre, construire, secourir.
Le musée aborde les domaines historiques, technologiques, scientifiques, civiques sans oublier le devoir de mémoire.
Dans ce contexte, il enrichit ses liens avec le monde de l’enseignement et développe des outils de valorisation des collections au profit d’un jeune public.
Contenus associés
Musée des Enfants de troupe
Né de la volonté d'anciens, le musée des Enfants de troupe rassemble, depuis 1977, au sein du Lycée Militaire d’Autun, un fonds d’objets et de documents, témoignages du passé d’une institution sociale plus que centenaire. Au sein d’un édifice, dont plusieurs éléments sont inscrits au titre des Monuments historiques, le musée occupait, dans ce qui fut la chapelle du séminaire - construit au XVIIe siècle -, une vaste salle dite « de la cuirasse » et la crypte, restituée dans son état initial.
28 août 2024
Musée de l'Aviation légère de l’armée de Terre et de l’Hélicoptère
Le musée de l'Arme se situe à Dax, au sein de la base école du 6e régiment d'hélicoptères de combat (6e RHC). Animé par une équipe de militaires, de civils de la Défense et de bénévoles de l'Association des amis du musée de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) et de l'Hélicoptère, il présente l'histoire de l'ALAT et propose une approche technique des nombreuses machines exposées.
28 août 2024
Musée des Blindés et de la Cavalerie - site Cavalerie
Situé au cœur de la ville de Saumur, dans les Pays de la Loire, le musée des Blindés et de la Cavalerie (site Cavalerie) est installé dans les anciennes écuries du Cadre Noir. Il propose un parcours chronologique qui retrace six siècles d’histoire militaire de la France. Il participe à la promotion et à la conservation de l’histoire des anciennes troupes montées.
28 août 2024