Musée de l'Officier

Inauguré le 24 juillet 1912 par le président de la République Armand Fallières, le musée de l’Officier – initialement appelé musée du Souvenir – est reconnu comme le plus ancien musée de l’armée de Terre. On doit sa création à monsieur Edmond Henry, archiviste-documentaliste de l’École spéciale militaire, et à l’abbé Lanusse, aumônier militaire de l’École de 1871 à 1905.

Logo du Musée de l'Officier © armée de Terre/Défense

Le plus ancien musée de l'armée de Terre

Présentant déjà dans ses appartements privés quelques objets rapportés de ses campagnes sous le Second Empire, Monseigneur Lanusse avait compris l’importance de conserver les reliques témoignant de l’héroïsme des hommes morts pour la Patrie.

Le musée du Souvenir est installé dans l’ancienne chapelle de la maison royale de Saint-Louis – qui abrite Saint-Cyr depuis 1808. Dès sa création en 1912, le musée répond à une double vocation : conserver la mémoire des officiers tombés pour la France, et consolider le lien Armée-Nation. 

En juillet 1944, les bombardements alliés frappent l’École qui abrite alors les troupes d’occupation. Le musée du Souvenir est détruit et la majorité des collections disparaît sous les décombres. 

Sculpture d'un officier © armée de Terre/Défense

Le musée dans la seconde moitié du XXe siècle

Faisant partie intégrante de l’histoire de Saint-Cyr, le musée du Souvenir est reconstitué en 1947 à Coëtquidan, où l’École s’est installée, grâce à des dons et à quelques pièces sauvées de l’ancien musée.

En plus d’un siècle d’existence, les collections du musée de l’Officier se sont enrichies de plusieurs milliers d’objets : tableaux, bronzes, armes, uniformes, emblèmes, trophées et souvenirs émouvants évoquant un destin exceptionnel, héroïque ou tragique, qui plongent le visiteur dans une atmosphère unique. Par leur intérêt esthétique, leur pouvoir d’évocation historique ou par la simple « charge émotionnelle » dont ils sont porteurs, ces objets nous touchent, nous interpellent et nous instruisent.

À l’occasion du Triomphe 2018, le musée du Souvenir a été rebaptisé musée de l’Officier. Musée des saint-cyriens à l’origine, il est devenu au fil des décennies, et bien légitimement, celui de tous les officiers, quel que soit leur recrutement. Il fait partie du pôle muséal des formations initiales regroupant le musée du Sous-officier (à Saint-Maixent) et le musée des Enfants de troupes (à Autun).

Hall monumental du musée de l'Officier © armée de Terre/Défense

Le musée de nos jours

Aujourd’hui, le visiteur est invité à parcourir un espace mémoriel au rez-de-chaussée qui rappelle le sacrifice des officiers de toutes origines tombés au champ d’honneur, avant de découvrir, à l’étage, les riches collections du musée. Présentées de façon chronologique, elles illustrent la lente maturation qui a conduit à la création d’écoles dédiées à la formation des officiers en France dès le XVIIIe siècle, et met en exergue les grands personnages militaires et les figures de légende qu’elles ont formés.

Lieu d’enracinement et d’identité pour les élèves-officiers et outil de formation où s’affirme la spécificité du métier des armes, le musée de l’Officier est un vecteur de cohésion qui contribue à l’affermissement de l’esprit de corps. Ouvert au grand public, il est aussi un lieu de mémoire et d’histoire, où se tisse le lien Armée-Nation. Séduisant autant l’amateur d’art et d’histoire que le passionné de culture militaire, le musée de l’Officier est aussi pour le visiteur de passage désireux de ressentir « l’esprit de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan », un lieu permettant de mieux comprendre les valeurs qui fédèrent le monde militaire. 

Les collections du musée de l’Officier s’enrichissent régulièrement, notamment grâce aux dons, et par l’achat d’objets par l’association de soutien du musée.

Pour en savoir plus

Contenus associés