Musée des Blindés et de la Cavalerie - site Cavalerie
Situé au cœur de la ville de Saumur, dans les Pays de la Loire, le musée des Blindés et de la Cavalerie (site Cavalerie) est installé dans les anciennes écuries du Cadre Noir. Il propose un parcours chronologique qui retrace six siècles d’histoire militaire de la France. Il participe à la promotion et à la conservation de l’histoire des anciennes troupes montées.
Le musée, de l'histoire à la collection
Il mêle ainsi les usages et l’histoire de la cavalerie. Dans cette perspective, le musée présente un discours historique et chronologique qui permet de comprendre l’évolution des principales orientations tactiques et techniques depuis le XVe siècle.
Son implantation fait écho à la forte présence de l'histoire équestre dans la ville de Saumur, qui accueille, depuis 1767, l’École de cavalerie. Depuis 2007, les collections sont exposées dans les anciennes « Écuries du Manège » à Saumur. Jusqu’en 1984, ces bâtiments ont donc abrité le célèbre Cadre Noir et ont été protégés au titre des Monuments historiques en 2000.
Le musée est dédié à l’histoire de la cavalerie française depuis 1445 (date de la création des Compagnies d’ordonnance par Charles VII) jusqu’à nos jours. Les collections sont déployées dans deux galeries installées sur une superficie de 1400 m².
Le parcours de visite du musée des Blindés et de la Cavalerie (site Cavalerie)
Prenant appui sur des batailles où la cavalerie s'est illustrée, le musée présente un discours historique respectant la chronologie de l'histoire de France. Ainsi, articulé autour d’une muséographie didactique, le musée présente une riche collection d’uniformes, d’armes, d’emblèmes et d’objets.
La première galerie présente la naissance de la cavalerie sous le roi Charles VII et son histoire jusqu’à la bataille de Sedan en septembre 1870.
La deuxième galerie continue cette histoire de 1871 jusqu’aux opérations les plus récentes, sans oublier d’évoquer les combats des « Cadets de Saumur » qui, en juin 1940, ont défendu les ponts de la Loire pour l'honneur de leur pays et celui de la cavalerie.
Le musée comprend deux espaces dédiés aux expositions temporaires organisées chaque année.
Informations pratiques
Périodes et horaires d'ouverture :
De la 1ère semaine d'avril à la 2e semaine de novembre
- d'avril à juin : ouvert tous les jours, sauf le jeudi, de 11h à 17h
- de juillet à août : ouvert tous les jours, de 10h à 18h
- de septembre à novembre : ouvert tous les jours, sauf le jeudi, de 11h à 17h
Contenus associés
Musée des Enfants de troupe
Né de la volonté d'anciens, le musée des Enfants de troupe rassemble, depuis 1977, au sein du Lycée Militaire d’Autun, un fonds d’objets et de documents, témoignages du passé d’une institution sociale plus que centenaire. Au sein d’un édifice, dont plusieurs éléments sont inscrits au titre des Monuments historiques, le musée occupait, dans ce qui fut la chapelle du séminaire - construit au XVIIe siècle -, une vaste salle dite « de la cuirasse » et la crypte, restituée dans son état initial.
28 août 2024
Musée de l'Aviation légère de l’armée de Terre et de l’Hélicoptère
Le musée de l'Arme se situe à Dax, au sein de la base école du 6e régiment d'hélicoptères de combat (6e RHC). Animé par une équipe de militaires, de civils de la Défense et de bénévoles de l'Association des amis du musée de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) et de l'Hélicoptère, il présente l'histoire de l'ALAT et propose une approche technique des nombreuses machines exposées.
28 août 2024
Musée du Génie
Créé en 1968 à Angers, le musée du Génie est l’un des 16 musées de l’armée de Terre. Sa modernisation en 2009 est financée par le ministère des Armées, les collectivités locales (villes d’Angers et de Cholet, département du Maine-et-Loire et région Pays de la Loire) et le mécénat privé. Le musée occupe une surface de 900 m² d’un bâtiment de l’École du génie.
28 août 2024