Vulnerati 2024 : une soirée placée sous le signe de la transmission et de l’avenir

Direction : Vulnerati / Publié le : 10 juin 2024

Organisé le 12 juin 2024 dans le cadre emblématique de l’Hôtel national des Invalides, le dîner caritatif Vulnerati est un vecteur de sensibilisation à la cause des soldats blessés de l’armée de Terre et des familles endeuillées. Il est aussi un symbole fort de transmission envers la jeunesse.

Dîner caritatif Vulnerati - 7 juin 2023 - Hôtel national des Invalides (Paris) © Armée de Terre/Défense

Un dîner de prestige engagé

Placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République, Vulnerati est l’occasion pour la société civile de témoigner son soutien envers la cause des blessés et des familles endeuillées et de participer à la vente aux enchères qui l’accompagne (découvrez le catalogue de la vente 2024).

Afin de garantir le succès de cette nouvelle édition, un collectif exceptionnel est mobilisé sous la houlette des chefs de la Team France. Ils sont appuyés dans cette entreprise par une quarantaine d’apprenants dans les domaines de la cuisine, du service ou encore, de l’œnologie.

L’objectif ? Faire de ce dîner engagé un moment de cohésion, de partage et de transmission intergénérationnelle.

La jeunesse au cœur de l’événement

Plus encore, l’édition 2024 de Vulnerati a été pensée pour favoriser l’implication de la jeunesse. C’est à ce titre que des jeunes issus du Service militaire volontaire (SMV) et du Service militaire adapté (SMA) participent à l’événement.

Dispositifs militaires d’insertion socioprofessionnelle, respectivement destinés à des jeunes Français de métropole et de l’étranger et à des jeunes résidant dans les territoires Outre-mer, ils sont fondés sur l’acquisition volontaire de valeurs et d’une formation professionnelle. Logistique, sécurité, service, ces jeunes pourront transformer leurs compétences en actes, au service de la cause.

En plaçant la jeunesse au cœur de Vulnerati, l’armée de Terre réaffirme ses valeurs : solidarité, exigence et fraternité au service de la cause des blessés et des familles endeuillées.

À propos du SMV

Le SMV est une contribution du ministère des Armées dans le domaine de l’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes Français de métropole et de l’étranger âgés de 18 à 25 ans exclus du marché de l’emploi. Depuis 2015, plus de 8400 volontaires ont ainsi été formés.

En savoir plus

Service militaire volontaire - Chiffres clés © SMV

Image 1 sur 5

À propos du SMA

Sous tutelle du ministère des Outre-mer, le SMA propose une réponse ciblée au chômage, à la désocialisation, à l’illettrisme et aux besoins de qualification des jeunes ultramarins de 18 à 25 ans. Chaque année, le SMA accueille 6 000 bénéficiaires.

En savoir plus

Service militaire adapté - Chiffres clés © SMA

Image 1 sur 4


A la une