Soldats de France N° 20 - La Résistance
Ce n’est pas faire injure au courage indéniable des soldats français qui ont tenté de s’opposer au « coup de faux » des panzerdivisionen allemandes en mai 1940 que de reconnaître la défaite de la bataille de France. Le sacrifice d’un grand nombre d’entre eux autour de la poche de Dunkerque a d’ailleurs permis au contingent britannique de rembarquer pour l’Angleterre.
Date de publication : printemps 2024.
Elle est la conséquence du risque démesuré d’engager la réserve stratégique dans l’option Breda autant que de l’effondrement moral du commandement, sidéré par la situation tactique au point de perdre toute capacité à conduire la guerre. Cette déroute s’achève par la signature de l’armistice avec le IIIe Reich d’Hitler.
Mais un petit nombre de Français ne peut se résoudre à cette soumission et décide résolument de continuer le combat. Leur refus de déposer les armes constitue le premier acte de résistance qui va permettre au général de Gaulle de conjurer le sort d’une France qui aurait soudainement renoncé à sa liberté.
L’espoir que contient l’appel du 18 juin, fera donc écho aux convictions de toutes celles et ceux qui ont choisi, avant même de l’entendre, de continuer la lutte dans la clandestinité. Il sera en même temps le point de départ d’une convocation à l’action pour tous les autres volontaires à rejoindre les rangs de la Résistance.
Ce numéro de « Soldat de France » est dédié aux combattants des Forces Françaises de l’Intérieur, connus et inconnus, en hommage à leur courage et, pour nombre d’entre-deux, en mémoire de leur sacrifice.
Bonne lecture
Visualiser et télécharger le fichier.
Soldats de France N° 20 - La RésistanceVisualiser et télécharger le cahier central : l'arme de l'Artillerie.
Cahier Collector « Arme » #2 - l'arme de l'ArtillerieSOMMAIRE
Galerie de portraits
« Quinquin », le plus jeune résistant mort pour la France !
Paroles de Soldat
Écrire… par chemins de traverses
THÈME CENTRAL
Le choix de la Résistance
La France Libre et Combattante
L’intégration
« L'Amalgame »
Conduite de la Résistance
Marcel Bigeard et la libération de l’Ariège
Procédé de résistance
Maquis en Indochine
Traditions
La Médaille de la Résistance française
Décorations
Les décorations de la Résistance
Matériels
Le canon de 75
Crapouillots et crapouilloteurs
Le canon de 88 mm FlaK
Le 61e régiment d’Artillerie
Ouvrez le ban !
Le dernier clairon
Tuto du titu
L’économie des forces
Fiches de lecture
La chair et l’acier, l’invention de la guerre moderne (1914-1918)
Anatomie de la bataille, Azincourt 1415, Waterloo 1815, la Somme 1916
Études historiques sur le territoire national
L’étude historique sur le terrain « Argentan 1944 »
Chronique BD
Lien entre militaire et résistance
Contenus associés
Comprendre les opérations extérieures : l’engagement de l’armée de Terre
Ressources pédagogiques rassemblées et proposées par le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC), dans le cadre du cycle mémoriel 2021 sur les OPEX, piloté par la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA).
22 juin 2023
Les opérations extérieures de la France au Liban, de 1978 à nos jours
Si la présence de la France au Liban depuis une quarantaine d’années s’explique au premier chef par la nécessité de participer au maintien de la paix et de la sécurité régionales, elle plonge aussi ses racines dans une histoire pluriséculaire qui unit ces deux États par des liens culturels étroits. Au XIIIe siècle déjà, Saint-Louis s’appuie sur les chrétiens maronites dans le cadre de la VIIe croisade.
14 juin 2023
Fiche 1 : Balkans, la guerre en Croatie-Bosnie (1991-1995), les limites de l'interposition
Analyser les enjeux de l’implication française dans la guerre en ex-Yougoslavie suppose d’abord de réfléchir aux différentes temporalités constituant le substrat du conflit. En effet, le poids de l’histoire et, surtout, des interprétations qui en sont faites par les acteurs locaux mais aussi extérieurs, est un élément-clé de son étude.
14 juin 2023