Division formation au service hors métropole

La division formation au service hors métropole (DFSHM) est l’héritière de la direction générale des études et de la formation (DGEF) de l’ancienne école militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger. Ayant conservé sa mission historique et sa structure générale, elle est aujourd’hui l'une des cinq divisions de l'état-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger (EMSOME).

Deux marsouins à bord du Mistral dans le cadre de la mission JEANNE D'ARC 2022 © CCH Arnaud KLOPFENSTEIN

La mission générale de la DFSHM est de conduire la formation de spécialisation à l'outre-mer et à l'étranger au profit du personnel civil et militaire du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur projeté en mission de courte durée (MCD), en opération en extérieure (OPEX) ou affecté hors du territoire métropolitain, en mission de longue durée (MLD).

Cette mission se décline en deux volets :

- entretenir et valoriser l’expertise française de l’outre-mer et de l'étranger sur les territoires dont la division a la charge ;

- agissant dans un cadre interarmées et interministériel, planifier, organiser et dispenser la formation à l’interculturalité au profit de tout personnel désigné pour servir hors métropole.

Dans le cadre des domaines transverses, la DFSHM a également pour objectif de partager son expertise et sa connaissance des zones d’action des forces terrestres outre-mer et à l'étranger avec les autres acteurs de cet interdomaine.

Enfin, la mise en œuvre de la formation est réalisée par des instructeurs répartis au sein de trois sections différentes : forces de souveraineté, forces de présence et opérations extérieures. Chacune de ces sections a pour mission de former les stagiaires sur les destinations relevant de leur domaine de spécialité. Les instructeurs de la division ont également pour mission d’organiser des stages de formations au profit du personnel muté dans un état-major de l’OTAN.

  • Section OPEX
  • Section forces de souveraineté
  • Section forces de présence
  • Pour toute autre demande, vous êtes invités à prendre contact avec la section stages

A la une