Qui sommes nous ?

L'Ecole militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger

Restructurée à l’été 2024 dans le cadre de « l’armée de Terre au combat », l’EMSOME est devenue une école miliaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger directement subordonnée au Pôle formation de la Direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre. Implantée initialement à Paris, l’EMSOME s’installe dans un nouveau bâtiment du Quartier Rannes de Tours où elle poursuivra ses missions et projets.

EMSOME LOGO BANNIERE

Présentation et contacts

L’Ecole militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger (EMSOME) a pour mission principale de former au service hors-métropole le personnel des armées mais aussi des autres ministères désigné pour des missions de courte ou de longue durée. Ces formations sont aussi ouvertes aux conjoints des militaires affectés en mission de longue durée et traitent de toutes les questions relatives aux conditions de vie sur les territoires concernés. L’EMSOME dispense plus de 250 formations destinées à donner des fondements de culture de l’outre-mer et de l’étranger ainsi qu’une ouverture à l’interculturalité. L’objectif de ces stages est de permettre à chacun de remplir sa mission avec succès grâce à la connaissance des milieux et de leurs caractéristiques. Chaque année, ce sont près de 20 000 personnes qui reçoivent ainsi une formation de l’EMSOME.

Les cadres de l’EMSOME sont reconnus comme les spécialistes de l’outre-mer et de l’étranger. A ce titre, leur expertise vient alimenter les travaux des états-majors opérationnels. 

L’EMSOME est en outre chargé du suivi de tous les stagiaires étrangers en formation au sein des écoles de l’armée de Terre. Ce suivi comporte l’accueil, l’accompagnement, l’entraide. Il s’inscrit dans la durée, bien au-delà de la présence des intéressés sur le sol français.

Enfin, l’EMSOME a la tutelle de l’Ecole Militaire Internationale (EMI) qui va voir le jour entre 2024 et 2026 à Draguignan. Ce projet consiste en la création d’un centre de formation de cadres (étrangers et Français) ayant pour objectif l’accueil de plusieurs centaines de stagiaires par an à horizon 2026. L’encadrement sera composés d’officiers et de sous-officiers de l’EMSOME ainsi que de cadres étrangers.

Le général commandant l’EMSOME est aussi père de l’Arme des Troupes de marine et, à ce titre, garant devant le CEMAT du moral des marsouins et bigors. Il est chargé de la conservation du patrimoine matériel et immatériel, de la cohésion, des traditions et du rayonnement de l’arme. Il est soutenu dans sa mission par l’EMSOME.

Les Troupes de marine, ce sont :

Des hommes et des femmes : 19000 militaires d’active et 30 000 anciens.

Une vocation : le service hors métropole.

Un état d’esprit : recherche de l’excellence, ouverture aux autres cultures, curiosité, proximité des hommes.

Une maison mère : l’EMSOME à Tours.

Trois villes marraines : Bazeilles, Fréjus et Tintigny – Rossignol (Belgique) ;

Un musée et sa crypte à Fréjus.

Une histoire de 400 ans (dont 300 ans passés au sein de la marine).

Un cri de ralliement : « Et au nom de Dieu, vive la Coloniale ! ».

Une revue : l’Ancre d’Or.

Un passeport : la carte du marsouin et bigor.

Une solidarité : l’Entraide Troupe de marine.

Un insigne unique : l’ancre d’or.

 

Téléphone :

Division Etudes et rayonnement / Cellule communication :

Chargé de communication : 02 52 62 41 71

 

Bureau Appui à la formation

Cellules stage : 02 52 62 41 52

 

Adresse postale :

EMSOME
École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger

RD 910

37709 TOURS Cedex 2

 

Plan-Quartier-Rannes-à-Tours

Au 1er août 2024, l'EMSOME rejoint le quartier Rannes à Tours. © EMSOME/AdT/Défense


A la une