La guerre de juillet : analyse à chaud de la guerre Israélo-Hezbollah (juillet - août 2006)

Pendant trente-trois jours, du 12 juillet au 14 août 2006, les forces armées israéliennes, équivalentes en volume aux forces terrestres et aériennes françaises, ont tenté d’éradiquer la menace qu’exerçait le mouvement Hezbollah depuis le Sud-Liban. Elles n’y sont que partiellement parvenues et cet échec relatif prend une dimension particulière tant la disproportion des forces paraissait écrasante.

La guerre de juillet : analyse à chaud de la guerre Israélo-Hezbollah (juillet - août 2006) © CDEF/DREX

Se trouvent en particulier nettement posées les questions de l’efficacité de la force militaire dans ses modes d’expression actuels et celle de l’efficience de son emploi au regard des coûts engendrés par rapport à la modestie des résultats obtenus. Ces questions aux réponses encore incertaines mais sûrement considérables, l’ampleur des combats et la richesse des enseignements tactiques que l’on y pressent, imposaient une analyse technique de ce conflit. L’implication militaire française lui donnait un caractère urgent.

Cette étude a donc d’abord pour objet de décrire les évènements de cette « guerre de juillet ». S’il est possible d’en tirer, à chaud, quelques grandes leçons, ce document ne saurait toutefois être considéré comme un cahier du RETEX qui, par principe, se construit avec le recul. Il devrait donc être complété ultérieurement par une analyse plus approfondie qui permettra d’établir des enseignements plus solidement fondés.

Contenus associés