Le Hezbollah face aux forces armées conventionnelles
Né du chaos lié à l’invasion israélienne du Liban en 1982 et nourri par les luttes d’influences entre puissances régionales dont le Liban est le théâtre pendant les années 1980, le Hezbollah s’est affirmé comme un acteur significatif au pays du cèdre et dans tout le Moyen-Orient. Prospérant sous le regard bienveillant de la Syrie et de l’Iran dans un environnement où l’État n’était plus, le Hezbollah a cependant dû évoluer dès la fin de la Guerre Civile pour continuer d’exister.
Groupe islamique révolutionnaire, il est devenu sous l’impulsion de Hassan Nasrallah un « Janus politique », tour à tour parti politique libanais, force paramilitaire, filet de sécurité social, et alternative contestataire à un système communautaire qu’il dénonce.
Le Hezbollah est moins un parti politique engagé dans le Jihad qu’un mouvement qui se sert de son statut politique pour appuyer son Jihad militaire. Cependant, il ne faut pas minorer l’importance pour le Parti de Dieu du combat politique. En effet, ne pouvant espérer une victoire militaire claire contre Israël, son principal ennemi, il cherche à obtenir « un effet stratégique par des moyens non conventionnels ». Il a ainsi recours à des méthodes aussi diverses que le terrorisme, l’infiltration, et la lutte armée. Il bénéficie pour ceci de l’appui politique et matériel de la Syrie et de l’Iran, grâce auquel il peut contraindre son adversaire à jouer selon ses règles, et l’empêcher de se livrer à une escalade militaire qui serait fatale au Parti de Dieu.
Enfin, le Hezbollah, bien qu’incapable de rivaliser avec une armée comme Tsahal, n’en demeure pas moins une force paramilitaire qui a fait ses preuves face à des adversaires conventionnels. Son arsenal fort développé et ses capacités d’adaptation lui ont permis d’évoluer intelligemment pour maintenir une pression constante sur Israël. Ironie de l’Histoire relevée par Pierre Razoux, le Hezbollah « s’équipe et combat d’une manière très comparable à la Haganah ».
Visualiser et télécharger le document.
Le Hezbollah face aux forces armées conventionnelles.Contenus associés
Géographie et combat en zone urbaine
Cette étude, travail de réflexion sur les contraintes qu’impose aux militaires la géographie urbaine s’appuie sur des cas concrets de villes où l’armée de Terre a déjà été engagée ces dernières années. Puis elle propose une grille de lecture pour le planificateur ou le chef sur le terrain afin de prendre en compte le phénomène urbain dans toutes ses dimensions.
19 octobre 2023
Tsahal sur son territoire face à son ennemi terroriste
Depuis sa création en 1948, Israël a connu plusieurs vagues de terrorisme sur son sol, terrorisme en partie lié à l’exil de nombreux Palestiniens à partir de la première guerre israélo-arabe de 1948.
19 octobre 2023
La bataille de Mossoul, 17 octobre 2016 - 10 juillet 2017
Au lancement de l’offensive pour la reprise de la ville, la situation sur le terrain est confuse, embrouillée (notamment sur le jeu des alliances – Turcs, Kurdes, chiites, sunnites, etc.), et indécise face à un ennemi d’un nouveau genre, s’adaptant remarquablement vite au terrain et aux circonstances.
19 octobre 2023