Le Sport Élite
Le sport d’élite, facteur dynamisant et indissociable de l’entraînement physique.
Le sport d'élite compte :
41
équipes de France Militaires
67
médailles aux CMM en 2023
En 2023 :
29
médailles d'or
24
médailles d'argent
14
médailles de bronze
Le sport élite
La cohésion et la force morale sont les ressorts de la compétition; elles permettent de prendre l’ascendant et mènent à la victoire qui est toujours une œuvre collective. Ainsi, le sport d’élite détient une place importante au sein du ministère des Armées, à travers notamment le soutien des équipes de France militaires (EFM). Composées d'environ 1.000 militaires employés dans les unités des trois armées, de la gendarmerie nationale et ainsi que des directions et services, ces EFM contribuent au rayonnement des armées en interne et externe du ministère des armées.
A ce jour, 41 équipes rassemblées au sein de 28 disciplines en sports individuels, collectifs et handisport performent dans les compétitions internationales militaires organisées sous l’égide du Conseil international du sport militaire (CISM).
Aux Jeux mondiaux militaires d’été en 2019 à Wuhan, la délégation française a remporté 82 médailles dont 26 en Or, établissant ainsi un record sans précédent.
Les équipes de France militaires ont remporté ces 3 dernières années 189 médailles (81 en or, 60 en argent et 48 en bronze), ce qui classe la France parmi les 3 meilleures nations mondiales.