Équipe de France militaire de lutte
Au nombre de 41, les équipes de France militaires regroupent plus de 1 000 athlètes et sportifs. Ces équipes sont issues de l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air et de l'Espace, la Marine et la Gendarmerie Nationale et participent à des compétitions nationales et internationales dans 28 disciplines différentes.
L'équipe de France militaire de Lutte est composée de lutteurs militaires, engagés à représenter la France sur la scène sportive en promouvant les valeurs militaires.
Les encadrants
L'équipe encadrante est composée de deux entraîneurs civils.
La lutte dans les armées françaises
La lutte a été utilisée comme technique de combat depuis l'Antiquité. Les civilisations anciennes, y compris les Grecs, les Romains et les Gaulois, ont toutes utilisé des formes de lutte dans leurs pratiques de combat et d'entraînement militaire.
Au fil des siècles, la lutte a été intégrée dans les programmes d'entraînement militaire pour les soldats français. Elle était souvent enseignée comme une compétence de base, car elle était considérée comme essentielle pour le combat rapproché et la maîtrise de l'adversaire.
Au cours de l'histoire, différents styles de lutte ont été pratiqués dans les armées françaises
Autrement dit, la lutte a une longue tradition au sein des armées françaises, remontant à l'Antiquité. Elle a joué un rôle important dans la formation militaire et la préparation physique des soldats français à travers l'histoire.
Les athlètes
L'équipe de France militaire de lutte est composée de 3 athlètes, une femme et deux hommes, issus de l'armée de terre et de la marine.
Les objectifs 2024
- Relancer la dynamique de l’équipe de France militaire ;
- Organiser au moins 2 rassemblements (INSEP & CNSD) ;
- Championnats du monde militaires 2024 & 2025.