Équipe de France militaire de Judo
Au nombre de 41, les équipes de France militaires regroupent plus de 1 000 athlètes et sportifs. Ces équipes sont issues de l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air et de l'Espace, la Marine et la Gendarmerie Nationale et participent à des compétitions nationales et internationales dans 28 disciplines différentes.
L'équipe de France militaire de Judo est composée de judokas militaires, engagés à représenter la France sur la scène sportive en promouvant les valeurs militaires.
Les encadrants
L'équipe encadrante est composée d'un adjudant-chef (Gendarmerie) , responsable arbitrage, d'un adjudant (AIR), arbitre, et d'un gendarme en charge des réseaux sociaux.
Le Judo dans les armées françaises
L'histoire du judo dans les armées françaises remonte au début du 20e siècle et est étroitement liée à l'introduction et à la propagation de cet art martial japonais en France.
Le judo a été introduit en France au début du 20e siècle, principalement grâce aux efforts de Jigoro Kano, le fondateur du judo moderne.
Le judo a rapidement gagné en popularité dans les cercles militaires français en raison de ses principes de self-défense efficace, de discipline et de respect.
Les militaires ont commencé à incorporer le judo dans leur entraînement physique et dans les programmes d'instruction pour les techniques de combat rapproché.
Le judo a été incorporé dans les compétitions sportives militaires en France, notamment dans le cadre des Jeux Interarmées, des compétitions entre différentes branches des forces armées françaises. Ces compétitions ont encouragé la pratique du judo au sein des forces armées et ont permis aux soldats de démontrer leurs compétences sur le tatami.
Aujourd'hui, le judo reste un élément important de l'entraînement physique et de la culture des armées françaises.
Les athlètes
L'équipe de France militaire de judo est composée de 39 athlètes dont 19 femmes et 20 hommes. 24 de ces derniers sont issus de l'armée de Terre, 9 de la gendarmerie, 2 de la marine, 2 du service de santé des Armées et 2 de l'Armée de l'air et de l'espace.
Palmares
Mise à jour le 23/02/2024
CMM 2021
5
médailles d'or
CMM 2023
4
médailles d'or
CISM R 2023
1
médaille d'or
- JMME 2019:
- 3 médailles d’argent
- 3 médailles de bronze
- CMM 2021 : France = 1ère nation
- 5 Médailles d’or (dont équipe H et équipe F)
- 3 Médailles d’argent
- 4 Médailles de bronze
- CISM R 2022
- 2 médailles d’or
- 2 médailles d’argent
- 2 médailles de bronze
- CISM R 2023 :
- 1 médaille d’or
- 1 médaille d’argent
- 3 médailles de bronze
- CMM 2023 : France = 1ère nation
- 4 médailles d’or
- 3 médailles d’argent
- 3 médailles de bronze
Les objectifs 2024
- Championnat du monde militaire de judo 2024 en Ouzbékistan
- Rayonnement des valeurs communes lors du Championnat de France militaire de judo 2024 : Armée-Jeunesse, du lien Armée-Nations dans les quartiers prioritaire de la ville ou territoire (QPV)