Nos formations

Pour un militaire servant dans un pays étranger ou un territoire outre-mer, le succès de sa mission repose d’abord sur une bonne compréhension du milieu dans lequel il (et potentiellement sa famille) va s’insérer.

Le lieutenant-colonel Philippe Dupas (R) anime les JFT pour les départs au Sénégal © Florian BARCELO

Œuvrant au bénéfice des ressortissants du ministère des armées, voire d’autres ministères, désignés pour servir hors métropole, l’EMSOME dispense plus de 250 formations destinées à donner des fondements de culture de l’outre-mer et de l’étranger ainsi qu’une ouverture à l’interculturalité : journées de formation territoire, journées de stage service militaire adapté (SMA), stages environnement régional, stages des futurs chefs de corps TDM et outre-mer et étranger (OME), stages DCSD, stages OTAN / ONU / OLIA / ESN, stages de préparation à l’OME, stages d’intégration des jeunes cadres  TDM, mises en condition finale OPEX.

L’objectif de ces stages est de permettre à chacun de remplir sa mission avec succès grâce à la connaissance des milieux et de leurs caractéristiques. Chaque année, ce sont près de 19 000 personnes qui reçoivent ainsi une formation de l’EMSOME.

Vous pouvez retrouver le calendrier des formations que nous dispensons en suivant ce lien.

Nos formations

A la une