Au-delà de ces mots élogieux, vous découvrirez sur ce site les raisons pour lesquelles l’EMHM est le pôle d’expertise des opérations montagne et grand froid (OMGF). A ce titre, elle forme des cadres, dans des formations de cursus ou des formations initiales, et prépare l’avenir en expérimentant et transmettant son savoir-faire aux Troupes de montagne, plus largement à l’Armée de Terre, aux forces Armées, mais aussi à nos alliés.
Officier Saint-Cyrien ayant rejoint les troupes de montagnes en 2003, le colonel Gaëtan DUBOIS devient à 44 ans le 33e chef de corps de l’École militaire de haute montagne (EMHM).
Il a suivi une carrière militaire essentiellement tournée vers les opérations et la formation. Il a ainsi servi 3 ans au sein du 4e régiment de chasseurs (RCH) à Gap en qualité de chef de peloton de reconnaissance puis chef de peloton blindé. Il a aussi commandé une brigade de lieutenants à l'école de l'infanterie à Draguignan puis est devenu formateur tactique des capitaines dans cette même école.
De 2016 à 2019, il est affecté à l'état-major de l'armée de Terre, comme officier en charge de la préparation de l'avenir pour les domaines des forces spéciales, de la robotique et des drones.
Aussi, ce n'est pas la première fois que le COL Dubois est affecté à l'EMHM. Il a occupé le poste de directeur général de la formation de l’EMHM entre 2019 et 2021.
Enfin, à l'été 2021, il est à nouveau affecté au sein de l'état-major de l'armée de Terre, comme chef de la section chargée des dossiers de synthèse pour le chef d'état-major de l'armée de Terre.
Le colonel Gaëtan DUBOIS est breveté de l’École de Guerre, il a été engagé en opérations extérieures en République de Côte d'Ivoire, au Tchad, à Tampa, en Afghanistan, en Irak et en Norvège.
Le colonel Dubois, chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, est marié et père de trois enfants.