Formation montagne - Spécialités

Les stages d'initiateur militaire de ski ou d'instructeur militaire d'escalade ou de parapente concernent tout militaire ayant un bon niveau dans l'une de ces activités. Ces stagiaires sont formés pour qu'ils puissent à leur tour enseigner les techniques, les bases, les rudiments aux jeunes militaires n'ayant pas les niveaux dans une des disciplines.

Insigne Or avec anneaux après obtention d'un brevet national de moniteur.

Instructeur Militaire de Parapente « IMP »

Objectifs particuliers de la formation :

  • Acquérir la formation technique et pédagogique nécessaire pour assurer : l'instruction et l’entraînement au vol de pente.
  • la conduite, pour la phase spécifique de vol, d’une équipe de parapentistes dans le cadre d’une mission de vol opérationnel ou d’entraînement.
  • Former les instructeurs en tant que pilotes militaires de parapente biplace.
  • Sélectionner et préparer les cadres capables d'accéder ultérieurement à la formation conduisant au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS option parapente).

Instructeur militaire d’Escalade « IME »

Objectifs généraux de la formation et prérogatives :

  • Donner aux stagiaires la formation nécessaire pour diriger une séance d’escalade et instruire des élèves en petite école, en structure artificielle d'escalade ou en bloc conformément à la notice sur la pratique de l’escalade dans l’armée de terre.

Stage d'instructeur d'escalade, ©EMHM

Initiateur Militaire de Ski « IMS »

Objectifs généraux de la formation et prérogatives :

  • Donner aux stagiaires la capacité à enseigner le ski alpin sur piste ouverte et balisée jusqu’à la classe 2, correspondant au niveau de fin de « formation d’adaptation montagne initiale hivernale » à une population de militaires en cours de formation montagne.

Brevet Initiateur de Ski

Contenus associés