Avec nos héros édition 2023

Direction : EMD / Publié le : 20 octobre 2023

Du 10 au 14 octobre 2023, la Garnison Draguignan-Canjuers a organisé une semaine des blessés qui s’est clôturée avec l’évènement « Avec Nos Héros 2023 » (ANH-2023), point culminant de la semaine des blessés.

Cet évènement familial et sportif a réunit autour des blessés la population civile et le personnel des unités de la garnison. 

Affiche "Avec nos héros" édition 2023 © EMD

S’inscrivant dans le cadre de l’opération « Avec Nos Blessés », la garnison de Draguignan a mis en contact une vingtaine blessés, de toutes les Armées, et leurs accompagnateurs avec le personnel de la garnison et la population du bassin dracénois.

Pendant une semaine les blessés ont pu profiter de diverses activités sportives, visiter les Ecoles Militaires de Draguignan et le camp de Canjuers.

Un effort particulier est porté sur l’éducation des jeunes cadres en formation aux écoles militaires de Draguignan dans le cadre de leur future fonction de chef.

 

Semaine des blessés aux EMD © EMD

Image 1 sur 33

 

ANH-2023, était organisé autour de deux parcours d’obstacles de 4 km et 8 km à réaliser seul, en groupe ou en famille sur différentes distances qui invite au dépassement de soi, à la cohésion et surtout à la solidarité et la générosité.

ANH 2023 © EMD

Image 1 sur 15

 

D’autres activités adaptées aux enfants (mini parcours commando, stands gonflables, balades à poney) et de découverte (démonstrations de savoir-faire militaires, exposition de matériels militaires, tir à plomb) ont également été proposées et ont été particulièrement appréciés par les familles.

Les fonds récoltés seront versés à plusieurs associations d’aide aux blessés.

 

ANH 2023 © EMD

Image 1 sur 9

 

 

Témoignage d'un participant à la semaine des blessés :

 

L’adjudant Laurent, blessé psychologique après une attaque au mortier en Afghanistan en 2008 puis blessé au genoux en Afghanistan en 2011 est aujourd’hui civil de la défense à la cellule administration des stagiaires des Ecoles Militaires de Draguignan.

D’après l’adjudant Laurent, la semaine des blessés s’est déroulée dans une bonne ambiance : « Cela fait du bien de se retrouver avec d’autres blessés car il n’y a pas de préjugés et il peut y avoir des échanges faciles sur le parcours de soin et les démarches administratives ». Ce rassemblement permet une bonne entraide et d’être en contact avec des personnes ayant connu les mêmes difficultés : « Entre blessés on a très vite accroché, même si on ne se connaissait pas. On avait l’impression d’une réunion de famille ».

La semaine des blessés organisé par le bureau environnement humain des Ecoles militaires de Draguignan a proposé des activités adaptées aux blessés : « on s’est senti soutenu durant toute la semaine et pendant l’évènement ANH- 2023, par exemple lorsque le général Eric LENDROIT, commandant les Ecoles Militaires de Draguignan nous a accompagné sur le parcours d’obstacle de 4 km » explique l’adjudant.

D’après l’adjudant Laurent Il faudrait plus d’activités de ce type pour les blessés. Cette semaine a permis pour les blessés mais aussi pour les accompagnants de sortir du quotidien : « ces moments ont des effets très bénéfiques pour nous tous et je tiens à remercier toute l’équipe du Bureau Environnement Humain ainsi que les différents personnels qui nous ont accompagné durant la semaine des blessés ».

 

Témoignage de deux cadres en formation :

 

Le lieutenant César, cadre en formation au groupement d’application (GA) de l’école d’artillerie a participé à la journée du 14 octobre, ANH-2023, dans une équipe « fanion » avec trois autres camarades du GA sur une course de 8 km qui comportait une quarantaine d’obstacles. Lors de cette journée, le lieutenant César a pu échanger avec un des blessés : « Cet échange m’a permis de prendre conscience qu’en tant que futur chef de section je devrai suivre et aider mes personnels blessés physiquement et/ou psychologiquement. Il faut prendre le temps de parler de ce sujet et propager l’idée que cela peut arriver à tout le monde ». Le lieutenant César a trouvé qu’ANH-2023 est un format très adapté à la cause des blessés car c’est un évènement sportif qui challenge et fédère militaires, familles de militaires et civils. « Je suis fier d’avoir participé à ANH-2023, que ça soit pour le dépassement de soi et le fait d’avoir couru pour les blessés ».

 

Le lieutenant Mathis, cadre en formation à la division d’application (DA) de l’école de l’infanterie a également participé au 8 km dans une équipe « fanion » pour représenter la DA. Il revient sur sa participation à un colloque organisé aux Ecoles militaires de Draguignan où trois participants à la semaine des blessés ont témoigné sur leur parcours et leur vécu concernant leur blessure, les soins et leur accompagnement : « on a compris que c’était très difficile de se mettre à leur place, qu’ils avaient besoin d’être à l’écoute, d’être accompagnés et que même si l’institution fait une partie de l’accompagnement, il y a besoin d’un travail plus en profondeur, de soutien de la part du chef et des frères d’armes. En tant que futur chef de section il faudra prendre en compte que les blessés restent des soldats comme les autres, ils ont une expérience à part et même supplémentaire par rapport à ceux qui n’ont pas connus le feu. ».

 

 

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour soutenir une nouvelle fois nos blessés !

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une