Les formations de l'École du génie

Des formations interarmées, interarmes et interministérielles

L’École du génie concentre tous ses efforts dans la formation de ses jeunes chefs du génie militaire, ainsi que les spécialistes des armes, armées et services, afin de leur donner d’emblée l’aptitude à leur premier emploi en vue d’être engagés sur le Territoire national (TN) ou sur tous les théâtres d’opérations extérieures (OPEX).

Visuel sur les capacités du génie © armée de Terre-EG/Défense

Visuel sur les capacité du génie. De la gauche vers la droite

  • Parachutage des hommes du 17° régiment du génie parachutiste basé à Montauban.
  • Sapeurs effectuant un déminage pour une sécurisation d'itinéraire.
  • Personnel de l'UIISC1 lors de feux de forêt en Bolivie (2019) - Photo : LTN Adrien Parmentier / Sécurité civile / UIISC1
  • Entrainement de la 23ème CAAF du 6° régiment du génie d'Angers lors de l'exercice ARZAL - Photo : CC1 René BELIN / 2019_T6RG_017_B_001_038
  • Sapeurs en exercice.
  • Sapeurs en exercice amphibie - Photo : Andrii VLASENKO

Une formation toujours plus proche de la réalité

L’École du génie forme des jeunes chefs aguerris en développant chez eux l’autonomie, l’esprit d’initiative et la capacité à remplir leurs missions dans les environnements les plus complexes.

Cette ambition passe par la maîtrise de l’ensemble des techniques du génie militaire, par le développement du sens tactique et la maîtrise du terrain et du milieu.

Elle passe aussi par une formation comportementale poussée, pour former à la fois des chefs aptes au combat et respectueux des lois. à l’issue de sa formation, le jeune chef du génie est capable de façonner le terrain, fluidifier la manœuvre et contraindre l’adversaire.

Tir d'explosifs aux Garrigues © armée de Terre-EG/Défense

Tir d'explosifs aux Garrigues

Mise en œuvre des moyens du génie dans le cadre de travaux au camp des garrigues à côté de Nîmes.

La 1re compagnie de combat du génie du 3e régiment du génie basé à Charleville-Mézière réparant un pont détruit. Cette opération a eu lieu en 2018 au Mali.

Image 1 sur 3

Se préparer aux engagements les plus durs

Avec l’ensemble de l’armée de Terre, l’École du génie continue de se structurer pour faire face à des engagements opérationnels plus durs face à un ennemi de même pied. En 2020, l’intégration du pôle interarmées de traitement du danger des munitions et explosifs (PIAM) et la création d’un pôle contre-minage concrétise la volonté de l’arme du Génie de rapprocher l’emploi des techniques de traitement du danger munitions et explosifs (MUNEX) des conditions tactiques de combat dans lesquelles ses cadres évolueront.

La formation des officiers

L'objectif de la division d’application (DA) est de former des officiers chefs de section qui doivent préparer l’engagement opérationnel de leur section...

Lire la suite de l'article

La formation des sous-officiers

Le but de la Division d’application est de former des sous-officiers chefs de groupe aptes à assurer leur premier emploi opérationnel via la formation spécialisée de 1er niveau (FS1) ou des sous-officiers déjà expérimentés...

Lire la suite de l'article

La formation des plongeurs de combat

La préparation spécifique plongeurs suit la formation initiale militaire. Deux sessions sont organisées sur l’année.
Elles durent environ 5 mois et...

Lire la suite de l'article


A la une