Lieux de mémoire: la technologie au service du devoir de mémoire
Alliant technologie et devoir de mémoire, le projet « Lieux de mémoire » a pour ambition de faire vivre l’histoire locale en impliquant les jeunes générations. Cyril, militaire blessé en service, est à l’origine de cette démarche pédagogique qui revêt une importance majeure pour honorer nos anciens et faire vivre l’histoire de la France.
Fort de son engagement associatif, Cyril décide de se lancer un nouveau défi : insuffler une nouvelle dynamique afin de renforcer les liens entre les jeunes et les anciens. Son objectif principal est d’attirer l’attention des jeunes sur le devoir de mémoire.
« Il nous incombe de trouver des moyens de leur transmettre le souvenir de ceux qui ont lutté pour défendre nos valeurs. À l'ère du numérique omniprésent, il semble intéressant d'utiliser cet outil pour capter l'attention des jeunes et poursuivre cette transmission mémorielle. »
Pour cela, Cyril a l’idée d’utiliser le smartphone comme outil pédagogique. Grâce à une Web App, hexalinks.fr, développée par la société Hexagone, il suffit de prendre en photo le monument au mort d’une commune ou de tout autre monument mémoriel pour accéder aux informations qui y sont liées. Aussi, un pupitre d’information peut être réalisé sur mesure et placé aux abords du monument pour informer les passants. Les nouvelles générations accompagnées par des animateurs spécialisés en histoire, peuvent ainsi s’impliquer directement dans la recherche et la collecte des informations historiques, sur les sites dédiés comme « mémoire des hommes » ou les archives départementales de leur département. Cela incite aussi les jeunes à aller rencontrer les familles des communes pour collecter des photos, des biographies ou des anecdotes. Les jeunes sont également parfois impliqués dans les opérations de rénovation des monuments aux morts.
« La finalité de ce programme est de perpétuer le souvenir : les jeunes se souviendront toujours des actions qu'ils ont entreprises eux-mêmes, et deviendront à leur tour des acteurs de transmission de la mémoire. »
La numérisation permet de pérenniser le travail effectué et de le diffuser largement. Toutes les actions entreprises sont ainsi accessibles sur un site web dédié au monument de la commune qui est alimenté directement par les jeunes. On en retrouve un exemple sur le site www.memoire-laruns.fr qui met en exergue le travail collaboratif de 4 classes de 3e du village de Laruns (64) fait autour du monument aux morts : étude du monument, réalisation des biographies, visites réalisées pendant toute la durée du programme (4 ans). Toutefois, l'essence de cette démarche demeure humaine. C’est un rapprochement intergénérationnel qui s’opère entre les jeunes citoyens et les anciens combattants. De cette manière, la mémoire se transmet naturellement par des échanges vivants.
Ce projet, initialement lancé en 2017, a mûri pour devenir un programme à part entière. Pour cela, Cyril a créé la société Hexagone qui propose un programme clé en main pour permettre aux communes volontaires de mettre en place des projets similaires, soit sous forme de chantier d’été, soit avec une classe de collégiens (de préférence en 3e afin de coller au programme scolaire).
La prochaine étape pour Cyril consistera à proposer ce programme au niveau national, en envisageant par exemple des collaborations avec le Service National Universel (SNU), le Service Civique ou encore les classes défense. Il souhaite également confier ce programme à une institution emblématique, telle que l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG).
« Par ailleurs, une étape cruciale et personnelle consistera à numériser le monument OPEX situé dans le Parc André Citroën à Paris, afin d'établir un lien avec la mémoire contemporaine. »
Pour en savoir plus : www.hexagone.link et www.memoire-laruns.fr