Le dispositif OMEGA vu par Bruno

Blessé de l'armée de terre, Bruno a bénéficié de l’accompagnement de la CABAT pendant son parcours de reconstruction. Afin de se reconvertir, il a effectué des stages en entreprise par l’intermédiaire du dispositif OMEGA. Accompagné par un référent de la CABAT spécialisé dans la reconversion, il a pu construire un projet professionnel cohérent. Il nous raconte son expérience.

Logo OMEGA © CABAT

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours militaire ?

Je m’appelle Bruno. Je me suis engagé au RICM de Poitiers en 2008. J’ai commencé militaire du rang et ai gravi les échelons jusqu’à devenir caporal-chef. J’ai pu participer à de nombreux entrainements et opérations extérieures, notamment en Côte d’Ivoire, en Afghanistan et en République Centrafricaine.

 

Comment avez-vous connu le dispositif OMEGA ?

C’est mon référent CABAT qui m’a fait connaître le dispositif. La cellule a pour mission de permettre aux militaires blessés en service de retrouver leur place dans la société – elle assure le soutien des militaires dans leur réinsertion et dans leurs démarches administratives.

Toute l’équipe accomplit un travail formidable.

 

Qu’avez-vous pu faire grâce à OMEGA ?

Le dispositif OMEGA m’a permis de réintégrer progressivement la vie civile. De me former professionnellement dans différents secteurs d’activité. J’ai pu réaliser plusieurs stages dans des entreprises différentes afin de trouver ce qui me convenait vraiment.

J’ai par exemple pu faire un stage chez Leroy-Merlin et à l’hôpital Emile Muller dans le domaine de la logistique. J’ai également pu effectuer un stage dans un garage Volkswagen pendant ma formation de mécanicien au GRETA, à l’issue de laquelle j’ai obtenu un CAP.

 

Que pensez-vous du dispositif OMEGA ?

Ce dispositif est un soutien important de l’institution. C’est un accompagnement supplémentaire des blessés psychiques qui permet une réinsertion progressive grâce à une activité professionnelle dans le civil.

C’est aussi une reconnaissance de la Nation pour notre engagement ainsi que du monde du travail. Le réseau OMEGA, avec ses entreprises partenaires, est un dispositif important. Le fonctionnement reste souple et bien adapté pour les blessés qui en bénéficient.

Des formations peuvent être financées (par exemple ma formation de mécanicien).  Le réseau des entreprises partenaires offre une grande variété de métiers.

De leur côté, les militaires peuvent mettre à disposition des entreprises leur solide expérience. Nos compétences et nos valeurs, comme la rigueur, la persévérance, l’esprit d’équipe, nous permettent de donner largement satisfaction.

 

Comment s’est passée votre intégration dans l’entreprise ?

J’ai reçu un très bon accueil. Ma première prise de contact a été avec Luc, directeur de l’entreprise adaptée Sinclair, qui m’a rassuré et mis en confiance. J’ai ensuite rencontré Béatrice, responsable de la section prestation Sinclair ainsi que Marie-France, chef d’équipe chez EIS, qui m’ont bien aidé lors de ma prise de poste. J’ai pu trouver mes marques rapidement avec l’aide de l’encadrement et de mes collègues qui m’ont briefé sur les tâches à réaliser. J’ai apprécié leur aide et leur soutien.

 

Que diriez-vous à un blessé qui hésite à bénéficier du dispositif OMEGA ?

Je lui dirais que le dispositif OMEGA est un excellent tremplin pour un retour à une activité civile. Qu’il trouvera une équipe efficace et à l’écoute, toujours disponible, au sein de la CABAT. Qu’il soit confiant même si le parcours semble long ou semé d’embuches. Il y a toujours une solution adaptée, et le résultat de cette démarche ne peut être que positif.