L'accompagnement des blessés

Dans la durée, la CABAT veille, en liaison avec l’unité d’appartenance et l’action sociale des armées, à ce que le blessé soit suivi durant sa convalescence jusqu’à sa réinsertion dans l’institution militaire ou sa reconversion dans le secteur civil.

La CABAT a mis en œuvre un parcours du blessé qui est maintenant reconnu et lisible par tous les acteurs. Il place l’homme et sa famille au centre des actions menées.

Remise d'un handibike © GMP

Cinq cellules d’expertise (Service de Santé des Armées, Action Sociale des Armées, Juridique, Réinsertion et Sport) viennent compléter le dispositif. Le parcours du blessé est coordonné par des Commissions Multidisciplinaires des Blessés en Service (CMBS). Elles sont organisées dans tous les Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) trois à quatre fois par an. Au cours de ces réunions de concertation, les praticiens hospitaliers, les cellules d’aide aux blessés, l’action sociale des armées, l’ONaCVG et Défense mobilité partagent et construisent le projet de réadaptation du militaire blessé ; les CMBS participent pleinement à l’individualisation du suivi des blessés.