Séances de tir en mer avec la Marine nationale
Fin août 2023, un détachement du 2e RPIMa composé de tireurs des 1re et 3e compagnies, et de commandos du groupe d'assaut par mer (GAM) de la section commando d'appui à l'engagement (SCAE), a participé à un échange avec la Marine nationale dans le cadre de l'exercice conjoint PAILLE-EN-QUEUE.
Cet exercice mettait en œuvre l'ensemble de la flotte des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (les deux frégates de surveillance Nivôse et Floréal, l'hélicoptère Panther du détachement de l'aéronavale 36F, le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer Champlain, le patrouilleur Le Malin, le patrouilleur austral Astrolabe).
Au large de la côte ouest, les manœuvres, conduites à partir du Malin, ont permis de dérouler des séances de tirs en mer spécifiques appuis (tir de précision et tir de mitrailleuses), une phase d'instruction arme légère d'infanterie (ALI) au profit de la Marine nationale, ainsi qu'un entraînement à la mise à l'eau et à la récupération d'embarcations de type FUTURA pour le GAM.
Contenus associés
Exercice 3D AMILCAR
Fin janvier 2023, les paracolos du 2e RPIMa ont conduit l’entraînement mutuel « Amilcar 2023 » avec l’escadron de transport ET 50-Réunion lors d’une semaine consacrée aux entraînements 3D.
09 juin 2023
Exercice « Paille-en-queue » 23.3
Portant en permanence son effort sur la préparation opérationnelle interarmées pour « être prêt » à être opérationnel ensemble dans la ZRP des FAZSOI, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (armée de Terre) s’est entraîné de jour comme de nuit avec la Marine nationale, lors de la version 23.3 de l’exercice « Paille-en-queue » en septembre 2024.
08 octobre 2024
Interopérabilité et connectivité en mode 3D
Exercice de préparation opérationnelle interarmées, AMILCAR 2024 a permis de renforcer l'interopérabilité et la connectivité des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), en particulier la composante Air avec l'escadron de transport 50 Réunion (ET50) et la composante Terre à La Réunion avec le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa).
08 octobre 2024