Bazeilles 2023 au 2e RPIMa
Organisée depuis de nombreuses années à Saint-Denis, la cérémonie de commémoration des combats de Bazeilles s'est tenue cette année au 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine, à Pierrefonds (Saint-Pierre).
Fait d’armes fondateur des traditions des Troupes de marine et symbole de leur cohésion, Bazeilles commémore les combats héroïques des marsouins et bigors de la "division bleue" face aux régiments bavarois durant la bataille de Sedan, les 31 août et 1er septembre 1870.
La cérémonie accueillait le général Jean-Marc Giraud, nouveau commandant supérieur (COMSUP) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, les autorités civiles et militaires, et les représentants d'associations d'anciens combattants.
À l'issue de la revue des troupes par le COMSUP et le colonel Fabien Striffling, chef de corps du 2e RPIMa, les invités ont assisté à la traditionnelle mise en scène du tableau vivant représentant l’œuvre « Les dernières cartouches » du peintre Alphonse de Neuville et à la lecture du récit des combats. Placée sous le thème « Au-delà de la blessure » pour cette édition 2023, un témoignage exceptionnel d’un vétéran réunionnais blessé en Indochine, le caporal-chef Fredo Picard, heureux et très ému de se retrouver parmi ses frères d'armes parachutistes alors qu’il fêtait ses 93 ans, a marqué la fin de cette cérémonie.
Contenus associés
Le 2e RPIMa déployé après le passage du cyclone GARANCE
Depuis le passage du cyclone tropical Garance sur La Réunion ce vendredi 28 février 2025, les parachutistes du 2e RPIMa sont mobilisés sur demande de concours par la préfecture de La Réunion, au sein des 500 militaires des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) déployés dans le cadre du soutien à la population de l'île.
04 mars 2025

Signatures de contrats d’engagement dans l’armée de Terre avec le CIRFA
Mardi 04 février, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) a accueilli le CIRFA de La Réunion pour les premières signatures 2025 de contrats d’engagement dans l’armée de Terre.
25 février 2025

Meilleurs vœux 2025
Fortement mobilisé dans le cadre du soutien des FAZSOI à la population de Mayotte, dévastée par le cyclone Chido en décembre 2024, le 2e RPIMa entame l'année 2025 avec volontarisme, bien décidé à "Ne pas subir".
25 février 2025
