Le Colonel Axel Girard est né le 16 septembre 1969 à Versailles (78). Après des études supérieures en droit à l’Université d’Angers (1988-1991), il s’engage dans l’armée en 1991 en tant qu’Officier de Réserve en Situation d’Activité, rejoignant la cavalerie blindée.
Le Colonel Girard commence sa carrière comme chef de peloton sur AMX-10RC après une formation de quatre mois à l’École d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie de Saumur. Il est ensuite affecté au 5ᵉ régiment de chasseurs à Périgueux pendant deux ans, avant de rejoindre le 2ᵉ régiment de hussards à Sourdun.
En 1996, il intègre l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) à Coëtquidan afin de devenir officier d’active. Diplômé de cette école, il choisit ensuite de servir dans l’arme de l’Infanterie et rejoint son école d’application à Montpellier pendant un an.
Après un passage au 4ᵉ régiment étranger (régiment école de la Légion étrangère) comme chef de section à l’instruction, le Colonel Girard est affecté au 2ᵉ Régiment Etranger de Parachutistes (2ème REP) à Calvi en Corse en 2000. Durant cette période, il occupe plusieurs postes clés : chef de section de combat, officier adjoint à la compagnie de commandement et de logistique , officier de renseignement au sein du Bureau opérations instruction, puis commandant de la Compagnie d’Administration et de Soutien. Il participe à plusieurs opérations extérieures majeures, notamment au Kosovo, en Côte d’Ivoire 2 fois et au Gabon.
Après 7 années au 2ème REP, il retourne une nouvelle fois l'École d’Application de l’Infanterie (EAI) en tant qu'officier d’encadrement des lieutenants en formation. Durant cette période, il obtient un diplôme d’état-major à Compiègne et prépare dans le même temps le concours de l’Ecole de Guerre.
De 2009 à 2011, il rejoint Paris afin de suivre sa scolarité au Collège Interarmées de Défense qui reprend par la suite l’appellation d’Ecole de Guerre.
De 2011 à 2015, le Colonel Axel Girard est affecté aux Forces françaises aux Émirats Arabes Unis en tant que chef de la cellule planification/exercices (J5-7). Il est responsable de la rédaction des plans de défense en bilatéral (France-Émirats) et en multilatéral (France-Émirats-Royaume-Uni-États-Unis). Il anime la coopération militaire avec les pays du Moyen-Orient (Qatar, Émirats, Arabie Saoudite, Oman) et assure la coordination de l’emploi des moyens des armées de Terre, de l’Air et de la Marine dans la zone océan Indien. Il participe également à la lutte anti-piraterie et à la planification et conduite des premiers mois de l'opération CHAMMAL
Après cela, il occupe le poste d'adjoint chef J5 et officier de liaison auprès du Centre de Planification et de Conduite des Opérations, où il participe aux travaux de planification de niveau stratégique, effectue un déploiement de six mois au sein du poste de commandement interarmé de théâtre de l’opération Barkhane en tant que chef J35, et réalise de nombreux déplacements à l’étranger dans le cadre de travaux d’anticipation opérationnelle.
En 2019, le Colonel Axel Girard rejoint l'École d’État-Major en tant que cadre professeur de groupe pendant un an, puis chef du Bureau Études pendant un an également, où il forme des stagiaires à l’obtention du diplôme d’État-Major et dirige des travaux de mise à jour de la documentation de référence de l’école.
En 2021, il prend la tête du Détachement de Légion Étrangère de Mayotte (DLEM) en tant que chef de corps et commandant militaire de Mayotte, où il assure le dialogue civilo-militaire sur le département en tant que représentant local du commandement supérieur des forces armées de la zone sud océan indien, participe à plusieurs opérations interministérielles de lutte contre l’immigration clandestine, anime la coopération régionale avec Madagascar, l’Union des Comores et le Botswana, et assure des missions de souveraineté sur les îles Glorieuses en lien avec les Terres Australes et Antarctiques françaises.
De 2023 à 2024, le Colonel Axel Girard rejoint l'École de Guerre en tant que cadre professeur de groupe, où il forme des stagiaires à la planification et à la conduite d’opérations au niveau opératif, encadrant 48 stagiaires issus des trois armées et de la gendarmerie.
Actuellement, il est chef de corps du Prytanée national militaire.
Le Colonel Axel Girard est décoré Chevalier de l’ordre national du mérite et Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Marié, il est père de cinq enfants.