Prix Maréchal Leclerc de Hauteclocque 2023 : remise des prix
La remise des prix « Maréchal Leclerc de Hauteclocque » a eu lieu le jeudi 6 juillet à l'École militaire.
Quatre officiers de l'École de Guerre - Terre ont été distingués.
Créé en 2008, le prix Leclerc est décerné à des officiers de l’École de guerre - Terre, en récompense de travaux effectués dans le cadre de l’enseignement militaire supérieur de l’armée de Terre.
Le général en deuxième section Jean-Paul Michel, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et le général Givre, directeur du CDEC, ont remis des prix valorisant chaque année des officiers de l’enseignement supérieur - cadres ou stagiaires – pour un article ou un mémoire sur un sujet d’actualité ou de réflexion prospective : domaines opérationnels, éthiques technologiques, organisationnels… Ces travaux visent à améliorer l’aptitude de leurs auteurs à argumenter et convaincre à l’écrit. Ils contribuent enfin à l’élaboration de la pensée militaire de l’armée de Terre, tout en contribuant à son rayonnement.
Cette année quatre élèves de l’École de guerre - Terre ont été distingués :
Le « Prix Maréchal Leclerc de Hauteclocque » est attribué à un stagiaire de la 136e promotion pour son article, « Surclasser un adversaire paritaire : quelle application tactique du combat couplé fortifié ? ».
Le « Prix Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque » est attribué (ex-aequo) au chef d’escadron Kranklader pour son article, « La mobilité d’une division engagée dans un combat de haute intensité : un facteur-clé du succès tactique » et au chef d’escadrons Bessard pour son article, « Grandes unités en "haute intensité" : manœuvrer a posteriori pour gagner la bataille ». ce prix est également attribué à un stagiaire étranger, le chef d’escadron Toure officier artilleur des forces armées nigériennes pour son article, « Enjeux et défis de l’artillerie dans les conflits à venir ».
- CEN KRANKLADER, « La mobilité d’une division engagée dans un combat de haute intensité : un facteur-clé du succès tactique » ;
- CES BESSARD, « Grandes unités en "haute intensité" : manœuvrer a posteriori pour gagner la bataille ».
- CEN TOURE, « Enjeux et défis de l’artillerie dans les conflits à venir ».
Vers le site de la fondation du maréchal Leclerc de Hautelocque
Contenus associés
Défendre Kiev : échec aux Russes 24 février - 8 avril 2022
Le 24 février 2022, la Russie engage sa puissance militaire dans la plus grande opération terrestre depuis 1945 sur le sol européen. En quelques semaines, la détermination et l’héroïsme du peuple ukrainien tiennent en échec les colonnes de blindés russes qui tentaient de saisir le centre politique de l’Ukraine.
14 février 2024
Défendre Kiev : échec aux Russes 24 février - 8 avril 2022
Le 24 février 2022, la Russie engage sa puissance militaire dans la plus grande opération terrestre depuis 1945 sur le sol européen. En quelques semaines, la détermination et l’héroïsme du peuple ukrainien tiennent en échec les colonnes de blindés russes qui tentaient de saisir le centre politique de l’Ukraine....
14 février 2024
Brève des conflits N °13
La brève des conflits est un mensuel qui traite de la conflictualité dans le monde pour produire des observations à partir des sources ouvertes. Il s’agit de rendre visible et d’expliquer les mécanismes en œuvre au sein des guerres et des conflits en cours ou larvés.
14 février 2024